Equipe SOCIODIDACQ

Sociolinguistique, Didactique, Acquisition

Responsable scientifique : Véronique MIGUEL ADDISU

 

Les travaux qui sont menés dans cette équipe font appel aux théories des trois champs disciplinaires, dans une démarche interactive. Ces travaux sont caractérisés aujourd'hui par une sociolinguistique que nous qualifions de "plurilectale", c'est-à-dire prenant le "lecte" comme une unité linguistique "neutre" ; nous évitons les dichotomies classiques hiérarchisantes de type langue vs dialecte ou patois. En interaction avec l'équipe MIDLOS, nous poursuivons une description linguistique fine des phénomènes envisagés : usages oraux (oral quotidien dans des familles de migrants, interactions en classe), usages de l'écrit (communication électronique en situation unilingue et plurilingue), usages liés à un contexte (circulations langagières en contexte migratoire). Ces usages plurilingues et plurilectaux, souvent émergents, sont analysés conjointement aux dynamiques sociolinguistiques et glottopolitiques mises en oeuvre par les acteurs, qu'ils soient individuels ou émanant de différents niveaux institutionnels.

Il s'agit aussi de cerner les processus d'acquisition et d'apprentissage des langues en famille et à l'école par des enfants et des adolescents bi-plurilingues dans des situations de minoration (contexte migratoire, insertion socioprofessionnelle, acculturation, etc.). Pour ce faire, une approche pluri-disciplinaire (perspective croisée psycho-sociolinguistique) et pluri-méthodologique (observations, tests, productions de textes oraux et écrits, enquêtes par questionnaires et entretiens semi-directifs) des pratiques plurilingues et plurilittéraciées d'enfants - adolescents / élèves ainsi que des discours des divers acteurs (élus, responsables, enseignants, parents et élèves) est envisagée.

Que ce soit sur le terrain du Français Langue Maternelle (FLM) ou sur celui du Français Langue Etrangère (FLE), dont les frontières ne sont plus perçues dans notre laboratoire comme aussi étanches qu'auparavant, les chercheurs de l'équipe s'efforcent d'articuler la sociolinguistique et la didactique qui, chacune à sa manière, théorise la diversité sociale ainsi que les discours qui leur sont associés. L'approche sociodidactique est particulièrement attentive à la façon d'envisager la complexité des complexes linguistiques dans lesquels s'effectuent les interventions éducatives (sur les terrains scolaires ou non scolaires) et se structurent les modalités d'apprentissage des sujets apprenants. Les chercheurs de cette équipe poursuivent les travaux articulant description des usages et didactique, sur le terrain de la classe ou de la formation. Ils continueront à approfondir leur réflexion épistémologique collective relative aux concepts mis à contribution et aux méthodologies utilisées.