Projet DinLang

DinLang – Pratiques langagières multimodales dans les dîners familiaux français (2021-2025, prolongement début 2026 pour cause de Covid)

Mots-clefs : dîners, famille, français, langue des signes française, multimodalité, gestualité.

Présentation du projet : Le projet DinLang est une étude portant sur les dîners dans les familles françaises. Les dîners familiaux, synonymes de commensalité, sont un rituel collectif qui joue un rôle-clé dans l’identité des Français et qui fait partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ces moments partagés de vie quotidienne offrent une occasion idéale d'étudier comment les pratiques et les interactions langagières sont transmises aux enfants et comment ces derniers les utilisent pour construire du sens. Compte tenu de l'imbrication subtile de ces pratiques qui engage pleinement le corps, ce projet met en évidence les différences de ressources sémiotiques entre les participants (parents et enfants de 3 à 10 ans) utilisant le français parlé et la langue des signes française (LSF).

Objectifs / visée : L’objectif est de mieux comprendre comment les ressources sémiotiques (paroles/signes, gestes, actions) se coordonnent pour construire du sens grâce à l’analyse des pratiques langagières et interactionnelles transmises aux enfants durant les diners familiaux français.

Méthodologie : Le projet DinLang repose sur des méthodes ethnographiques. Il s’agit d’analyser les pratiques et les interactions langagières, à partir de données écologiques (dans un environnement naturel), multipartites (au moins deux adultes et deux enfants présents au dîner), multimodales (langues vocales et signées). La dynamique du dîner familial est saisie par un dispositif filmique avec trois caméras et enregistreurs de son : une caméra à 360° placée au centre de la table et deux caméras classiques à grand angle postées de part et d’autre de la table. Chaque famille est filmée chez elle, à deux reprises (à environ un mois d’intervalle). Un entretien avec les parents se déroule a posteriori pour compléter les informations obtenues quant aux pratiques langagières et aux habitudes familiales autour des dîners.

Équipe : L’équipe du projet DinLang est composée de quatre partenaires : laboratoire PRISMES de l’Université Sorbonne Nouvelle (avec Aliyah Morgenstern à la coordination scientifique), Modyco-Université Paris Ouest Nanterre (avec Christophe Parisse), SFL-Université Paris 8 (avec Marion Blondel) et Dylis-Université de Rouen Normandie (avec Diane Bedoin).

Partenaires : Les porteurs du projet collaborent avec des chercheurs, des doctorants, des étudiants et des stagiaires présents dans les quatre universités partenaires.

Financements : Le projet DinLang a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la période 2021-2025, en réponse à l’AAP général 2020 (425 K€).

Publications issues du projet :

Morgenstern, A., Caët, S., Debras, C., Beaupoil, P., Le Mené, M. (2021). Socialization to multi-party interactive practices in French family dinners: Who talks to whom about what, in Letizia Caronia (Ed.) Cultures in dialogue: learning through interaction at home and in school. Amsterdam: John Benjamins, p. 45-86.

Martel K., Dodane C., Blondel M., Catteau F., Bellifemine C. (2024). Processus de focalisation multimodale lors des dîners familiaux français: une comparaison entre familles parlantes et familles signantes. Faits de langues, 2024, 53 (2), pp.111–142.

Morgenstern A. (2024). The choreography of multimedial procedures and multimodal languaging in French family dinners. Media as Procedures of Communication, 348, John Benjamins Publishing Company, pp.188–217.

Nguyen A., Bedoin D., Beaupoil-Hourdel P., de Pontonx S., Morgenstern A. (à paraître). Place et rôle du processus de secondarisation dans les apprentissages lors des dîners familiaux. Langage et Société.

Pour en savoir plus :