Doctorant-e-s
Liste des Doctorant-e-s :
Â
Nom Prénom | Thématique | Directeur | Début de thèse | Web | |
---|---|---|---|---|---|
ALP Eylem | Stratégies traductionnelles (lire le dialogue des communautés turque et française : analyse | Akinci Mehmet-Ali, Garbarino Sandra | 2020 | @ | Thèse |
BEAUMONT Sophie | Altérité linguistique chez des professeurs de l'école primaire française : reconnaître, valoriser, utiliser le vécu d'une mobilité professionnelle internationale comme levier pour dynamiser les représentations et les gestes inclusifs au bénéfice des identités plurielles des élèves et de leurs familles | Miguel Addisu Véronique, Moore Danièle | 2022 | @ | Thèse |
BEDUNEAU Violaine | Enjeux et effets d'un projet de médiations plurilingues à l'école maternelle : Pratiques, représentations parentales et développement langagier de l'enfant | Miguel Addisu Véronique | 2020 | @ | Thèse |
BELKESSA Lahlou | L’au(c)torisation dans les mémoires de master : perspective contrastive arabe-français | Delarue-Breton Catherine | 2019 | @ | Thèse |
BEN AMAR Naim | Langue, corps et identité : les figures de l'exil et de l'éloignement : jeux d'échos dans les romans de Wafa Ghorbel et Sonia Chamkhi : Le jasmin noir et le Tanog de la déesse des dunes; Leila ou la femme de l'aube et l'homme du crépuscule | Laroussi Foued | 2021 | @ | Thèse |
BENKIMOUN Louise | Que peut la participation des élèves ? Analyse du fonctionnement linguistique et des enjeux éthiques d'une intuition didactique. | Delarue-Breton Catherine | 2020 | @ | Thèse |
BERTIN Kelig | La langue des signes françaises (LSF) : étude sociolinguistique micro-diachronique du réveil sourd à nos jours | Bedoin Diane, Blondel Marion | 2023 | @ | Thèse |
BOUZGARROU Sarra Dalenda | Pour une reconnaissance-naissance du tounsi. Une approche glottopolique | Laroussi Foued | 2021 | @ | Thèse |
CHE Yangmei | Parcours des diplômés chinois de français et enseignement du français en Chine dans le cadre de la coopération Chine - Afrique | Leconte Fabienne, Troncy Christel | 2023 | @ | Thèse |
DAGAUT Estelle | Circulation des idées du postcolonialisme dans l’enseignement de la littérature au Bénin | Leconte Fabienne | 2019 | @ | Thèse |
GHOUL Hasna | Les odonymes : les noms de rue de Tunis | Laroussi Foued | 2019 | @ | Thèse |
GORSHKOVA Evgeniya | L'expression de l avertissement, du conseil et de la proposition en russe moderne : marqueurs grammaticaux, constructions, fonctionnement discursif. | Gosselin Laurent | 2020 | @ | Thèse |
GUCEK Raoul | Les manifestations prosodiques de la politesse. Une étude contrastive français-espagnol | Akinci Mehmet Ali, Le Gac David | 2019 | @ | Thèse |
IBANEZ Karina | Comment étayer  la construction d'une sécurité linguistique chez les futurs enseignants et professionnels du FLE ? | Miras Grégory | 2021 | @ | Thèse |
KAYA Melis | Représentation filmique kurde de la diversité dialectale | Akin Salih | 2015 | @ | Thèse |
KOUA Kollo Juliette | Problèmes de lexicographie agni-français | Gaudin François | 2020 | @ | Thèse |
LEBOUCHER Louis | L'interaction entre aspect de phase et modalité dans les périphases verbales | Gosselin Laurent | 2022 | @ | Thèse |
LEFEBVRE Cindy | Deux enseignants dans la classe en lycée professionnel : influence des courants pédagogiques sur les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers en CAP lors des séances de co-intervention | Bedoin Diane, Tremblay Philippe | 2021 | @ | Thèse |
LEMAIRE Marie-Noël | L'organisation de l'espace et du temps scolaire sont des révélateurs d'inclusivité : regards croisés des enseignants et des élèves | Bedoin Diane, Delalande Julie | 2021 | @ | Thèse |
LINANT Coralie | Les pratiques de lecture des jeunes qui aiment lire : quelle construction identitaire du sujet lecteur ? |
Miguel Addisu Véronique |
2022 | @ | Thèse |
MADJYAMTA Moyastan | L'enseignement bilingue au Tchad dans un contexte de réforme du système éducatif : pratique didactique à l'école et perspective de formation | Miguel Addisu Véronique | 2022 | @ | Thèse |
MASIALA-PHEMBA Cesarine | Les pratiques du lingala chez les jeunes colégiens et lycéens de Saint Denis (93200) : Approche écolinguistique | Laroussi Foued, Mfoutou Jean-Alexis | 2019 | @ | Thèse |
MASSE Olivier | L’approche neurolinguistique d’enseignement des langues peut-être contribuer au projet du CECR ? | Laroussi Foued | 2020 | @ | Thèse |
MUNASEL Nail | La mise en oeuvre de la classe inversée: responsabiliser et développer les compétences langagières chez les apprenants jordaniens en matière d’interaction orale en FLE à l’université de Petra | Delarue-Breton Catherine, Miras Grégory | 2020 | @ | Thèse |
NUGHAYMISH Sarah | Etude des périphrases verbales de phrase en français | Gosselin Laurent, Jalenques Pierre | 2021 | @ | Thèse |
PUJOL Gabriela | Langues, discours  et construction identitaires de migrants d’Afrique subsaharienne en Argentine | Laroussi Foued, Canut Cécile | 2015 | @ | Thèse |
THOMAS Chloé | Etude des relations formes / fonctions des articulateurs non-manuels en langue des signes française (LSF) à partir d’enregistrements vidéo et par capture de mouvement (mocap) et d’une transcription selon des polices de caractères dédiées. | Gosselin Laurent, Marion Blondel | 2019 | @ | Thèse |