2EHI-MagFra
2EHI-MagFra : Écrits Électroniques, Hybridation et Intertextualité au Maghreb et en France. Une approche sociolinguistique comparative (2020-2021)
Le projet 2EHI-MagFra est financé par le réseau franco-algérien LaFEF Langue française et Expression francophone. Il associé les Universités de Rouen Normandie (Coord. Foued Laroussi et de Constantine (coord. Nedjma Cherrad). Sont partenaires les Universités de Sfax et d’El Jadida
Il se propose d’étudier les écrits électroniques (sms, textes postés sur un réseau social, courriels, tchats, tweets…) au Maghreb et en France, lesquels constituent des marques et traces identitaires saillantes. L’approche sociolinguistique préconisée consiste à comparer le recours à ces usages numériques au Maghreb (le contexte actuel de la révolution algérienne pacifique le montre) et en France, l’idée étant que l’acculturation à de nouvelles pratiques langagières et culturelles affecte la communication électronique des Maghrébins.
PublicationsÂ
Articles
Laroussi F., (2017) « 50 ans de recherches sur le code-switching arabe-français au Maghreb : où en est-on aujourd’hui ? » in Cahiers du SLADD, n°9, Constantine, Algérie, 167-193
Laroussi F., (2016), « L’arabe tunisien sur Facebook : post-diglossie ou renversement du modèle canonique », in International Journal of Applied Social and Human Sciences, Epistémè 36, 73-100, Corée du Sud.