Projet Ambition et ruralités en Normandie

Catherine DELARUE-BRETON coresponsable, avec Amael ANDRÉ (MCF HDR, CIRNEF) du projet Ambition et ruralités en Normandie (2019-2021)

Projet de recherche interlaboratoire impliquant une vingtaine d’enseignants-chercheurs des Universités de Rouen et de Caen, visant à mieux comprendre et identifier les freins et les leviers au développement de l’ambition scolaire, particulièrement sensible dans les zones rurales à tradition industrielle, à la fois au niveau de la classe, de l’établissement scolaire et de l’environnement. Quatre dimensions de l’ambition scolaire sont plus particulièrement étudiées : l’engagement et la motivation scolaire des élèves, le parcours et l’orientation des élèves, la diversité des élèves au sein de la classe et l’effet du territoire.

Les différents acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, élèves, formateurs, personnel BIATSS, administration, CPE, PSYEN…) concernés par cette recherche, qui vise également la formation des acteurs, sont amenés à s’y impliquer de différentes manières et à des niveaux de participation différents : accueil, coconstruction d’outils, analyses partagées, observation partagée de séances, entretiens, passation de questionnaires).