Projet JEDA

Ce projet repose sur un dispositif mis en place par la formation continue de l'université et qui repose sur une formation hybride, alternant travail à distance et regroupements synchrones en classes virtuelles. Il s’agit d’une formation-action bâtie sur une pédagogie active sous forme de classes inversées dans un contexte de formation tutorée et de travail collaboratif. Les coordinatrices sont 

Le parcours global représente 106 heures de formation sur une durée de 7 mois.
 
Le dispositif de Formation à Distance OIF JEDA "Jeunes Enseignants Débutants en Action" porté par le Centre de Formation Continue a obtenu les prix :
> Qualité de la production et de l'intervention pédagogique aux Trophées francophones du
numérique pour l'éducation organisés par l'ESENESR et la TELUQ dans le cadre du 5e Colloque
international e-éducation

> Certificat d'excellence, dans la catégorie "Formation tout au long de la vie" lors de l'édition 2017 du prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur »

 

Présentation du dispositif JEDA Jeunes Enseignants Débutants en Action

En savoir plus : http://cfa-cfc.univ-rouen.fr/formations-specifiques-619305.kjsp

Au sein du DYLIS, les travaux sont menés dans le cadre de recherches-actions puisque deux membres sont enseignant-e-s et chercheur-e-s dans le dispositif.

Productions scientifiques :

- AICL : ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES A COMITE DE LECTURE / REPERTORIEES PAR L’HCERES OU DANS DES BASES DE DONNEES INTERNATIONALES 

  1. Vignes, L. (2019). Comment devient-on animateur de classe virtuelle? Vécus d’enseignants de français langue étrangère. Etudes de linguistique appliquée, Vol. 193, janvier-mars, pp. 25-42. [HAL]
  2. Miras, G. (accepté, avril 2021). « L’autobiographie comme support d’une réflexivité enseignante sur l’accent : le cas du projet JEDA ». Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal. ISSN 2570-2432.

- C-ACTI : COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL 

  1. Vignes, L., Miras, G., Giles, M. & Syrykh, S. (2017). Se découvrir par le numérique : Le projet Jeunes Enseignants Débutants en Action (JEDA), un exemple de formation continue pour des enseignant-e- s de français langue étrangère. Colloque Voyage et formation de soi Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre. Université de Rennes 2. 15-17 juin 2017.