Projet SIGNES

SIGNES – Diagnostic, Thérapeutiques, Parcours de Soin et d’Inclusion des Jeunes Sourds en France (SIGNES) (2025-2028)

Mots-clefs : surdité, diagnostic, soin, inclusion, éducation.

Présentation du projet : Le projet SIGNES est une étude sur les enjeux cliniques, démographiques, sociaux et institutionnels concernant le diagnostic, les parcours de soin et d’inclusion des jeunes de 0 à 17 ans révolus ayant reçu un diagnostic de surdité en France entre 2010 et 2026. Comment les jeunes sourds sont-ils diagnostiqués, suivis sur le plan thérapeutique et accompagnés dans leur parcours de soin et d’inclusion ?

Objectifs / visée : L’objectif est de mieux accompagner les jeunes sourds pour prévenir et lutter contre les risques d’inégalités d’accès au soin et à l’éducation et d’identifier des leviers d’action pour assurer aux jeunes sourds l’égalité des chances.

Méthodologie : Le projet SIGNES repose sur une méthodologie mixte. Le volet quantitatif repose sur l’analyse systématique des bases du Système National des Données de Santé (SNDS), à visée descriptive, permettant de dégager des faits statistiques au niveau national Le volet qualitatif prend appui sur des entretiens de recherche, à visée compréhensive, conduits auprès de parents d’enfants sourds souhaitant partager leur expérience et de professionnels de la surdité travaillant auprès de ces jeunes dans la région Normandie.

Équipe : Le projet SIGNES est porté par Pauline Rannou et Diane Bedoin de l’Université Rouen Normandie, en collaboration avec Sébastien Ponnou de l’Université Paris 8.

Partenaires : Université de Moncton, Centre Beethoven à Rouen, Unité Thérapeutique Enfance et Surdité (UTES) à Paris, Sourd Centre Étude et Soins (SOURCES), Unité Psy’Surdités – Centre Hospitalier du Rouvray, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI), Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris, Association RouenSourds, Association des parents d’enfants déficients auditifs Haute-Normandie (APEDAHN), Fédération Nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (FISAF), Dispositif d’Accompagnement Sensoriel Inclusif (DASI) Helen Keller Le Havre.

Financements : Le projet SIGNES a déjà obtenu le soutien de l’IRIHS de l’Université de Rouen Normandie et est actuellement en recherche de financement externe (AAP 2025 Fondation de l’avenir et AAP 2025 FIRAH/Fondation de l’Audition).

Personnes à contacter :