ANR INEMA

ANR INEMA : La départementalisation de Mayotte : construction et traitement des inégalités sociales et linguistiques (2012-2015), coordonné par Foued Laroussi

C’est un projet interdisciplinaire associant des linguistes, sociologues et anthropologues qui traite de l’impact des politiques publiques (sociales, linguistiques, éducatives…) sur les inégalités à Mayotte. Sont étudiés les enjeux ayant trait au plurilinguisme dans des contextes scolaire et extrascolaire à travers des thématiques telles que l’échec scolaire, l’illettrisme, la littéracie. De même, sont étudiées les transformations affectant les politiques sociales, en matière d’évolution de la protection sociale, de construction des inégalités homme/femme et de transformation et de gestion des flux migratoires en provenance des îles comoriennes voisines.

Publications en rapport avec le projet ANR INEMA

Directions d’ouvrages ou de revues

Laroussi F., (2017) Insularité, Langue, Mémoire, Identité, L’Harmattan

Chapitres d’ouvrages

Laroussi F., (2017) : « L’insularité, une notion multidimensionnelle » in Laroussi F. (dir.) Insularité, Langue, Mémoire, Identité, L’Harmattan, 7-17

Laroussi F. (2017) : « Mayotte : insularité et diversité linguistique » in Laroussi F. (dir.) Insularité, Langue, Mémoire, Identité, L’Harmattan, 209-225.

Articles

Laroussi F., (2019), « Plurilinguisme et éducation à Mayotte : une glottopolitique jacobine à l’œuvre » in Relais, (Revue du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel), n°4, Université Chouaïb Doukkali, El Jadida, (Maroc), 27-41

Laroussi F. (2016), « La transmission des langues et cultures à Mayotte. Enjeux identitaires pour la famille et l’école ». Dans La revue internationale de l’éducation familiale, 38, L’Harmattan, 27-48

Conférences & communications

Laroussi F., (2016) : à l’Université de Constantine 1 (Algérie) : Conférence plénière d’ouverture du colloque international de Dynamique plurilingue et enseignement des langues. Titre de la communication : « Plurilinguisme scolaire et blocage institutionnel à Mayotte : l’exemple du dispositif expérimental dans les écoles maternelles » 9-10 mai 2016.

Laroussi F., (2015) : à l’Université de Tunis Carthage : Conférence plénière « Langues et représentations sociales à Mayotte : l’espace insulaire comme marqueur identitaire », 29 octobre.

Laroussi F., (2015) : à l’Institut Lenguas Vivas, Buenos Aires : Plurilinguisme et éducation : le cas de la situation de Mayotte », 30 septembre.

Laroussi F., (2015) : au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte : « Plurilinguisme et éducation : éclairages pour Mayotte », 27 août.

Laroussi F., 2015 : à l’Université Cadi Ayyadh de Marrakech, au VIII° Forum mondial HERACLES : Les politiques linguistiques – éducatives face au défi de la pensée complexe : Langues, savoir et développement. Titre de conférence : « La politique éducative de la France à Mayotte : contextualisation et blocages institutionnels », 4 juin

Preprint

Laroussi F., (2019), « Le français en Tunisie » in Hardy, Stéphane / Herling, Sandra / Patzelt, Carolin (édit.) Weltsprache Französisch. Variation, Soziolinguistik und geographische Verbreitung des Französischen. Handbuch für das Studium der Frankoromanistik, Stuttgart : Ibidem.

Laroussi F., (2019), « Le français à Mayotte » in in Hardy, Stéphane / Herling, Sandra / Patzelt, Carolin (édit.) Weltsprache Französisch. Variation, Soziolinguistik und geographische Verbreitung des Französischen. Handbuch für das Studium der Frankoromanistik, Stuttgart : Ibidem.