PHC Maghreb

PHC Maghreb : Le Maghreb et la France face aux défis de la mobilité humaine : langues, discours et éducation (2021-2023), coordonné par Foued Laroussi

En cours de montage entre les universités de Rouen Normandie, de Constantine, d’El Jadida et de Sfax, ce projet se propose d’étudier les nouvelles dynamiques plurilingues relatives à la mobilité en saisissant les enjeux de la mobilité aux niveaux linguistique, discursif et éducatif. Il met en évidence l’importance des enjeux des mobilités non seulement sud-nord (Maghreb-France) mais aussi sud-sud (Afrique subsaharienne-Maghreb) dans tous les domaines ainsi que son impact sur le français. Autrement dit, seront étudiées les mutations que subit le français au Maghreb, passant d’une quasi langue de scolarisation à une langue d’échanges quotidiens.

Publication

Laroussi F., (2019), « Pour une véritable éducation plurilingue au Maghreb. Jusqu’à quand les langues premières resteront exclues de l’institution scolaire ? » in Ben Abdallah K., (dir.), Education et formation en contexte plurilingue maghrébin, Peter Lang (à paraître)