Projet Frello-Dylis

Le projet Frello-Dylis fait l'objet d'un contrat de collaboration de recherche d'une durée de deux ans (2018-2020) reconduit sur 2 années supplémentaire (2020-2022) et portant sur la création d'un dispositif innovant d'apprentissage du français utilisant des algorithmes d'apprentissage adaptatif.

     

La recherche porte sur deux volets : une réflexion épistémologoique de la place du-de la chercheur-e dans les besoins du monde socioprofessionel et une analyse des données d'apprentissage produites par l'algorithme.Grégory Miras, maître de conférences au DYLIS, est le responsable scientifique de l'étude et Louis Rapilly et Théo Dumarski sont les deux entrepreneurs de Frello.

L'objectif de ce parternariat vise à apporter une expertise linguistique, d'ingénierie pédagogique et de didactique du français comme langue étrangère pour développer une application en ligne permettant l'apprentissage des langues étrangères intégrant une intelligence artificielle. Son objectif est de permettre :

  1. Une personnalisation et une individualisation de l'apprentissage en dressant un profil d'apprenant au fur et à mesure de ses interactions avec les outils pédagogiques.
  2. Un soutien aux enseignant-e-s de langues en mettant en évidence des parcours d'apprentissage adaptés pour chaque apprenant-e en fonction de sa progression. Des outils d'aide à la correction et à l'apprentissage sont ainsi proposés.

La collaboration a fait l'objet de plusieurs productions :

- AICL : ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES A COMITE DE LECTURE / REPERTORIEES PAR L’HCERES OU DANS DES BASES DE DONNEES INTERNATIONALES 

  1. Miras, G. & Vignes, L. (2021). « Une collaboration entre startupers et chercheur en didactique des langues : la place de l’humain au cœur des interactions professionnelles ». Etudes de linguistique appliquée. N°202. pp. 245-256. ISSN 1965-0477. https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-245.htm?contenu=resume

- C-COM : COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL 

  1. Arbach, N & Miras, G. (2021). L'enseignement des langues sur une plate-forme numérique adaptative : de l'innovation fantasmée aux apports réels en recherche et développement. ADCUEFE, Univ. de Caen. 24-25 juin.
  2. Miras, G. & Arbach, N. (2020). L’apport d’une plateforme numérique sur l’hybridation de cours de FLE pour les apprenants et les enseignants. Analyse de données d’utilisations. Colloque INALCO. 12-13 novembre.
  3. Miras, G. & Vignes, L. (2019). Chercheur-e-s en intervention : accompagnement d’une start-up dans la création de parcours d’apprentissage adaptatif en langues. Colloque PRELA2019-AFLA. 24-26 Juin. Lyon (France). [HAL]

- C-INV : COMMUNICATION DONNEE A L’INVITATION DU COMITE D’ORGANISATION

  1. Miras, G. (2019). Retour d’expériences TICE. Séminaire RANACLES Didactique des Langues et Multimédia. Univ. de Rouen Normandie.
  2. Miras, G. (2018). Linguistique appliquée et didactique des langues-cultures : une voie pour les recherches situées et collaboratives ? JE Recherches collaboratives à l’école : la part du langage. 18 octobre ESPE Rouen.
- C-AFF : COMMUNICATIONS PAR AFFICHE DANS UN CONGRES INTERNATIONAL OU NATIONAL
  1. Miras, G., Lefevre, M., Arbach, N., Rapilly, L., Dumarski, T. (2019). Enjeux d’une intelligence artificielle pour l’apprentissage adaptatif des langues en ligne. Colloque EIAH2019. Paris. 4-7 juin. [HAL]

AP : Autres productions (valorisation)

  1. Miras, G. & Arbach, N. (2019). L’apport potentiel d’une intelligence artificielle aux processus d’évaluation en FLE : un outil au service de l’action enseignante. JIPN 2019 – Normandie Université.
  2. Miras, G. & Dumarski, T. (2018). Retour d’usages et présentation de projets. Atelier Canopé Salon Inclusion scolaire et numérique. 05 décembre, Canopé 76.
  3. Miras, G. & Dumarski, T. (2018). Table Ronde « Un retour d'expérience dans nos entreprises ». Research'UP – Seine Innopolis.

1 Stage de M2 FLE : Martin Anthony SALUD