Projet ViPaJe

Partenariats 

Le projet ViPaJe « Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant » (EAJE) » est une recherche ethnographique et collaborative, qui a débuté en septembre 2018 en collaboration avec la Mairie du Havre (service petite enfance). Elle est co-porté par les laboratoires DyLiS de l’Université de Rouen Normandie (EA 7474) et Idées de l’Université du Havre (UMR 6266 CNRS), sous la responsabilité de Véronique MIGUEL ADDISU (DYLIS) et de Isabelle MAILLOCHON (IDEES, Le Havre).

Co-financement et soutien au projet : mairie du Havre, INSPE de l’académie de Rouen, laboratoire DYLIS, IRIHS.

Collaboration pour la formation : master MEEF mention 4 parcours « Petite enfance et partenariat éducatif » (PEPAD, INSPE de l’académie de Rouen).

Equipe 

Outre les trois chercheurs régulièrement engagés dans le projet ViPaJe (Véronique MIGUEL ADDISU et Mehmet-Ali AKINCI – lab. DYLIS ; Isabelle MAILLOCHON – lab. IDEES/LE HAVRE), l’équipe de recherche accueille une chercheure associée à DYLIS (Oksana BAILLEUL, actuellement ATER à Paris 3), Chloé THOMAS (doctorante, DYLIS) et plusieurs étudiantes en orthophonie qui souhaitent faire un stage de recherche (Université de Tours, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Nantes). La recherche collaborative se construit avec les praticiens impliqués dans les trois structures sur lesquelles porte la recherche : Béatrice HATAY (resp. service petite enfance) et Nathalie HORION (coordinatrice du dispositif), ainsi que les responsables des trois crèches sur lesquelles porte la recherche.

Objectifs 

Le projet est une recherche collaborative qui, en adoptant une méthodologie qualitative d’analyse des interactions au sein de trois crèches contrastées sur le plan socio-économique, a pour but de 1) documenter les pratiques interactionnelles des professionnelles de la petite enfance et des enfants fréquentant trois crèches du Havre ; 2) analyser l’impact d’une formation au dispositif « Parler Bambin » au sein de ces structures ; 3) documenter en particulier les interactions entre enfants issus de familles défavorisées et plurilingues ; 4) en tirer des savoirs scientifiques, ainsi que des perspectives et outils à des fins de formation.

Ce projet s’inscrit dans une controverse scientifique actuelle qui questionne non seulement l’efficacité du dispositif « Parler Bambin » (Zorman et al., 2011) mais aussi ses enjeux professionnels, politiques et sociaux (Ben Soussan & Rayna, 2018). Notre recherche qualitative veut contribuer à ces débats et fournir des éléments d’analyse utiles à la Mairie du Havre. Il se développe en complémentarité avec une recherche nationale quantitative visant à mesurer et évaluer le développement langagier et les pratiques professionnelles au sein du dispositif « Parler Bambin » (L’ANSA, 2015)[1].

Démarche 

La première phase de cette recherche a consisté en un recueil in situ des interactions, trois fois dans l’année (novembre 2018, mars 2019, mai 2019). Parallèlement à ces moments ethnographiques et dans leur prolongement se déroulent des moments d’analyse conjointe (professionnelles référentes du Havre et chercheurs), ainsi que des temps de formation réflexive. Notre collaboration active avec le service petite enfance de la Mairie du Havre depuis septembre 2018 a permis de mener à bien une première phase de recueil de données multimodales. S’ouvre une phase de traitement et d’analyse de ces données (en particulier corpus vidéo et audio), en complémentarité avec des moments de formation réflexive avec l’ensemble des équipes professionnelles.

Les résultats seront transposés dans des fiches informatives à destination des professionnels, et utilisables pour la formation continuée dans les structures formées au dispositif Parler Bambin.

Publications issues du projet

Communication

MAILLOCHON, I., HORION N., MIGUEL-ADDISU, V., AKINCI, M-A. & BAILLEUL, O. (2019). Vivre et parler avec le jeune enfant : étude contextualisée du dispositif Parler Bambin au Havre. Communication présentée au colloque international Professionnel·le·s et REcherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, ENS-Lyon, 24-26 juin.

Conférences invitées, valorisation de la recherche

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAJE (ViPaJe). Une recherche collaborative dans trois crèches utilisant le dispositif Parler Bambin (2018/2021). Conférence invitée au séminaire de formation professionnelle avec les équipes professionnelles engagées dans le projet ViPaJe, Mairie du Havre, 15 janvier 2020.

Rapport

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