Projet E2PRC / Français Plus
Partenariat
Le projet E2PRC_Francisco « École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) » est une recherche-formation collaborative, qui a débuté en mai 2018 en collaboration avec le lycée français de San Francisco et l’inspection pédagogique de l’AEFE pour l’Amérique du nord (premier degré). Elle est co-pilotée par le laboratoire DyLiS de l’Université de Rouen Normandie (EA 7474), sous la responsabilité de Véronique MIGUEL ADDISU pour le volet recherche (DyLiS), et de Sophie BEAUMONT pour le volet formation (inspectrice AEFE pour la zone Amérique du nord). Le rapport scientifique est consultable ci-dessous.
La seconde phase est une contribution au projet franco-canadien Français Plus, qui vise à documenter les pratiques d’enseignement – apprentissage en français en contexte plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe.
Pour en savoir plus sur la recherche collaborative Français Plus, voir le carnet Hypothèse dédié en cliquant ici.
L’équipe E2PRC_Francisco s’intéresse aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français au Lycée français de San Francisco pendant la période de confinement (septembre à décembre 2020 et au-delà ), alors que des modalités d’hybridation des cours se développent pour répondre aux contraintes sanitaires. Le but est de connaitre ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens. La collaboration se poursuit entre les chercheurs, les formateurs, et cinq enseignants volontaires déjà engagés dans la première phase de la recherche.
Co-financement et soutien au projet : lycée français de San Francisco, INSPE de l’académie de Rouen, laboratoire DYLIS.
Collaboration pour la formation : master MEEF mention 1 « initiation à la recherche en didactique » (INSPE de l’académie de Rouen), formation continue AEFE, master FLE Descilac.
 Equipe
Chercheurs : Véronique MIGUEL-ADDISU (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS, formatrice à l’INSPE de l’académie de Rouen) ; Evelyne DELABARRE (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Mehmet Ali AKINCI (PU en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Christel Troncy, (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS).
AEFE : Service pédagogique de l’AEFE zone Amérique du Nord : Sophie BEAUMONT, Inspectrice de l'Éducation Nationale AEFE FISNA Zone Amérique du nord. SF1 (Lycée français de San Francisco, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger/AEFE, Californie/USA) : 3 formateurs (Laurence MADAMOUR, CPIAEN, Elsa RODRIGUEZ, Laurent CARAYON).
Une douzaine d'enseignants se sont investis dans la phase 1. Cinq enseignants sont impliqués dans la phase 2.