Projet CAPINCLU
CAPINCLU - Accueil des élèves et apprentis venus d'ailleurs dans l'enseignement professionnel : dispositifs et parcours langagiers
Mots-clefs : migrations ; mineurs allophones ; formation professionnelle ; inclusion langagière ; dispositifs d’inclusion langagière ; littératie ; politiques linguistiques éducative
Présentation du projet :
Le projet s’intéresse aux jeunes mineurs de plus de 16 ans, arrivés récemment sur le territoire français, dits « allophones », disposant de compétences diverses en langue française et en littératies (jeunes francophones peu ou pas scolarisés antérieurement ; jeunes pour lesquels le français est une langue étrangère, diversement scolarisés antérieurement), et qui sont, quand leur minorité est reconnue, orientés vers des parcours professionnalisants.
Quels sont les enjeux politiques, sociaux, formatifs, économiques, humains de l’inclusion / de la non-inclusion de ce public ? Quels dispositifs de formation et d’inclusion leur sont proposés ? Et selon quelles politiques ? Comment sont-ils orientés ? Comment les acteurs de terrain (institutions d’orientation et de formation ; formateurs, évaluateurs, responsables divers…) s’engagent-ils dans l’inclusion et en particulier dans l’inclusion langagière de ces jeunes ?
Le projet vise à une meilleure connaissance du parcours en formation et en inclusion de ces jeunes, afin d’améliorer leur prise en charge à différentes échelles.
Objectifs
- Réaliser une cartographie des dispositifs professionnalisants dédiés à ces jeunes migrants, « allophones », de plus de 16 ans : CAP, titres professionnels, dispositifs dits de transition ou d’inclusion…
- Disposer d’une meilleure connaissance du parcours en évaluation, en formation et en insertion de ces jeunes dans la société française.
- Proposer des pistes et outils didactiques pour les institutions de formation professionnelle et pour la formation initiale et continue des enseignants et des professionnels intervenants auprès de ce publics.
Méthodologie : mixte (quantitative et qualitative). Elle comporte un versant sociolinguistique (politiques linguistiques et éducatives ; parcours en formation et parcours langagiers…) et un versant didactique, sous forme de recherche-action-formation collaborative, avec les acteurs de terrain.
Équipe : le projet CAPINCLU est porté par Christel Troncy, en collaboration avec Fabienne Leconte et Déborah Caira et la participation de Cleudir da Luz Mota (URN, laboratoire Dylis).
Plusieurs professionnels collaborent plus étroitement au projet : Blandine Figuet-Maheu (Greta) ; Dominique Boulenger ; Duygu Bal ; Isabelle Broux (enseignantes de FLE-FLS)
Partenaires : Des conventions ont été signées avec l’Académie de Normandie (convention-cadre URN) ; le CFA Simone Veil (Rouen) ; le Greta Normandie.
Financements : Le projet CAPINCLU a bénéficié de :
- un financement de l’IRIHS pour organiser une journée d’études (14 mars 2025) visant à mettre en réseau d’autres équipes de recherches engagées auprès du même public : https://jecapinclu.sciencesconf.org/
- un stage de 100h (automne 2024) pour organiser les données collectées (vidéos d’observation ; entretiens…) et transcrire les entretiens réalisés : Pauline Jourdain de Thieulloy, étudiante en orthophonie, URN.
Personne à contacter : christel.troncy@univ-rouen.fr