MIGUEL ADDISU Véronique

Maitre de conférences HDR

veronique.migueladdisu@univ-rouen.fr 
Téléphone pro

Université de Rouen Normandie - IRED
7, rue Thomas Becket
76821 MONT SAINT AIGNAN Cedex

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Profil et recherches : 

Mes recherches s’intègrent de plain-pied à l’axe « Sociodidacq » du laboratoire Dylis. Mes travaux se situent entre sociolinguistique et didactique, et visent à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques langagières des locuteurs plurilingues en situation de contact de langues. A l’école, je cherche à comprendre comment les élèves plurilingues s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive, en France et à l’étranger. Je cherche à développer une approche plurielle de la didactique du français, à visée inclusive, altéritaire. Je m’appuie pour ce faire sur les apports de la didactique des langues et du plurilinguisme, de la didactique du français, de la sociolinguistique. Je développe des projets de recherche collaboratifs (méthodologie qualitative, démarches participatives, apprenantes, ethnographiques), en vue de soutenir le développement professionnel d’enseignants concernés par ces questions.

Direction de programmes nationaux/internationaux financés (en cours)

École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) : E2PRC-Francisco (en partenariat avec le lycée français de San Francisco – AEFE)
  •  2018-2021 (9 membres, équipe plurielle : chercheurs, IEN et CPC, enseignants). Financement principal : Lycée français de San Francisco ; co-financement INSPE de l’académie de Rouen.
  • Ce projet s’inscrit dans le paradigme des recherches collaboratives en éducation. Il développe une logique d‘apprenance pour les enseignants, qui envisage une transformation des gestes professionnels fondée sur une démarche cognitive, affective, conative. Le premier volet, sociolinguistique, a pour objet les pratiques langagières des participants aux interactions de classe (élèves et enseignants), en dehors de la classe. Le second volet, sociodidactique, a pour objet l’enseignement/apprentissage du français oral en classe de français langue seconde dans les classes de primaire concernées par la recherche. Les deux volets s’articulent étroitement par un va-et-vient entre recherche et formation toute la durée du dispositif.
Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAjE (projet ViPaJE ; en partenariat avec le service Petite Enfance de la mairie du Havre)
  • 2018-2021 (partenariat avec Université du Havre, et mairie du Havre), co-responsable Isabelle Maillochon (Université du Havre) (10 membres, équipe plurielle : chercheurs, professionnels de petite enfance, cadres collectivité territoriale). Financement principal : mairie du Havre.
  • Ce projet de recherche collaboratif est une étude qualitative (démarche ethnographique)  à la fois d’ordre sociolinguistique et psycholinguistique. Il a pour objet de documenter les pratiques sociolangagières des acteurs (adultes et enfants) dans trois structures d’accueil du tout petit (EAJE) dans lesquelles le personnel a été formé au dispositif « Parler Bambin » (Zorman et al., 2011). Nous cherchons à comprendre comment le format interactionnel privilégié dans Parler Bambin se déroule au quotidien dans des contextes EAJE aux tonalités socioéconomiques contrastées. La récurrence des interactions verbales privilégiées dans le dispositif Parler Bambin tel que mis en place dans les trois structures identifiées font poser les hypothèses suivantes : dans ces crèches, ce dispositif 1) favorise l’émergence de paroles enfantines diversifiées (sensibilité à la variation langagière) ; quelles que soient les langues parlées dans les familles des enfants (a) ; quelle que soit la tonalité socioéconomique du quartier de l’EAJE (b) ; 2) transforme les gestes professionnels des adultes avec les enfants par la ritualisation de situations de communication diversifiées (a), par la réflexivité associée à l’accompagnement des équipes (b), par une expertise plus fine des productions enfantines (c) ; 3) permet de documenter les effets de la formation des professionnels sur le langage des enfants.
Dernières publications : 

Mémoire de synthèse

MIGUEL ADDISU, V. (2020).  Situations plurilingues : parcours sociolinguistique et didactique. Vers une didactique inclusive du français. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches (10 juin 2020, Université de Rouen)

Direction de numéro de revues

MIGUEL ADDISU V., THAMIN, N. (dirs.) (2020).  Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes . Les Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 [en ligne].

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, nationales ou internationales (ACL)

MIGUEL ADDISU, V., BEAUMONT, S. (2020). Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en  ligne].

MIGUEL ADDISU, V., THAMIN, N. (2020). Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en  ligne].

MIGUEL-ADDISU, V., MAIRE-SANDOZ, M.-O. (2018). Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée , dans S. Briquet-Duhazé (dir.) Enseignement-apprentissage de la lecture, Carrefour de l’Éducation, 46 (dec. 2018), 15-26.

Chapitres d’ouvrages (OS)

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le translanguaging, un levier pour l’inclusion : propositions pour une didactique inclusive du français, dans C. Mendonça Dias, B.  Azaoui,  Chnane-Davin, F. (dir.) Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges, Lambert Lucas, 155-170.

MIGUEL ADDISU, V. (2019a). La part du sociolinguistique en didactique de l’orthographe : un enjeu pour des recherches participatives, dans C. Mortamet (dir.) L’orthographe : Pratiques d’enseignants, pratiques d’élèves, représentations, Rouen, PUR, 147-173.

MIGUEL ADDISU, V. (2019b). La variation dans une perspective sociodidactique : du plurilinguisme à l’altérité, dans B. El Barkini, Z. Meskem (dirs.) Plaidoyer pour la variation, Mélanges en hommage à Marielle Rispail.  Louvain-la-Neuve, EME Éditions/L’Harmattan, 65-83.

MIGUEL ADDISU, V. (2018a). La présentation de soi dans un couple plurilingue : Langues et ethos discursif, dans R. Delamotte (dir.) Mixités conjugales aujourd’hui. PURH, 89-114.

MIGUEL ADDISU, V. (2018b). Apprentissage du français et inclusion des élèves allophones en France : un modèle au risque des inégalités scolaires, dans F. Tonchon, N. Auger (dirs.) Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Blue Mounds (USA), Deep Education Press, 81-118.

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique
  • Didactique du français et plurilinguisme
  • Interactions exolingues
  • Recherches collaboratives
  • Education inclusive