Projet E2PRC

Partenariat

Le projet E2PRC_Francisco « École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) » est une recherche-formation collaborative, qui a débuté en mai 2018 en collaboration avec le lycée français de San Francisco et l’inspection pédagogique de l’AEFE pour l’Amérique du nord (premier degré). Elle est co-pilotée par le laboratoire DyLiS de l’Université de Rouen Normandie (EA 7474), sous la responsabilité de Véronique MIGUEL ADDISU pour le volet recherche (DyLiS), de Sophie BEAUMONT pour le volet formation (inspectrice AEFE pour la zone Amérique du nord).

Co-financement et soutien au projet : lycée français de San Francisco, INSPE de l’académie de Rouen, laboratoire DYLIS, IRIHS.

Collaboration pour la formation : master MEEF mention 1 « initiation à la recherche en didactique » (INSPE de l’académie de Rouen), formation continue AEFE.

Objectifs

Le Lycée français de San Francisco (SF1) et les enseignants-chercheurs engagés pour cette recherche ont mis en place un dispositif recherche collaborative engageant l’équipe enseignante de l’école primaire et les formateurs de l’établissement d’une part, ainsi que les chercheurs mentionnés ci-après d’autre part (Lab. DyLis). L’ensemble des sites accueille 995 élèves à la rentrée 2017, dont 601 élèves en pré-élémentaire et élémentaire. Le besoin de l’école est de développer par ce biais un protocole de formation in situ de type « école apprenante », et visant à améliorer l’enseignement/apprentissage de l’oral dans les classes de primaire. Le besoin de l’équipe de chercheurs est de documenter les pratiques langagières des acteurs de ce protocole (les élèves et leurs familles, mais aussi les enseignants), dans et hors de l’école (sociolinguistique scolaire). Pour ce faire, la charter school franco-américaine de Santa Rosa (SF2, AEFE, Californie) a été incluse au projet à des fins de recherches.

Démarche

Le premier volet, sociolinguistique, a pour objet les pratiques langagières des participants aux interactions de classe (élèves et enseignants), en dehors de la classe, dans les deux écoles participant (questionnaires et entretiens). Le second volet, sociodidactique, a pour objet l’enseignement / apprentissage du français oral en classe de français langue seconde dans les classes de primaire concernées par la recherche et prévoit un volet de recherche-formation avec une équipe de 10 enseignants volontaires à SF1 (analyses de pratiques in situ et auto-confrontation, analyses des étayages et des interactions au sein des séances didactiques observées ou filmées). La finalité des analyses réflexives conjointes est de favoriser une analyse outillée par la recherche des scripts didactiques en circulation dans l’établissement, et d’identifier des modalités d’étayages susceptibles de favoriser l’appropriation du français académique pour tous les élèves dans cet établissement.

Les deux volets s’articulent étroitement par un va-et-vient entre recherche et formation toute la durée du dispositif. Selon un principe « d’école apprenante » (P. Carré, 2005), les chercheurs contribuent à la démarche de développement professionnel des enseignants en didactique de l’oral en s’appuyant sur les ressources plurilingues des élèves ; les praticiens informent les chercheurs sur leurs logiques pédagogiques.

 Il débouchera sur la production de fiches didactiques contextualisées pouvant soutenir les initiatives pédagogiques des enseignants de français désireux de s’appuyer sur le plurilinguisme de leurs élèves dans leur classe.

 Equipe

Chercheurs : Véronique MIGUEL-ADDISU (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS, formatrice à l’INSPE de l’académie de Rouen) ; Evelyne DELABARRE (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Mehmet Ali AKINCI (PU en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Christel Troncy, (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS).

AEFE : Service pédagogique de l’AEFE zone Amérique du Nord : Sophie BEAUMONT, Inspectrice de l'Éducation Nationale  AEFE FISNA Zone Amérique du nord. SF1 (Lycée français de San Francisco, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger/AEFE, Californie/USA) : 2 formatrices (Laurence MADAMOUR, CPIAEN, Elsa RODRIGUEZ), ainsi que 12 enseignants du premier degré. Equipe pédagogique de SF2 (Charter school de Santa Rosa, AEFE, Californie/USA) : équipe pédagogique.

Publications et diffusion de la recherche

Communications

AKINCI, M.-A., MIGUEL ADDISU, V. (2020). Bilinguisme et francophonie selon des élèves franco-américains scolarisés dans deux établissements de l’AEFE à San Francisco. Colloque International Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones : des modèles théoriques à la négociation des pratiques, Goethe-Universität Frankfurt/M., Francfort, Allemagne, 27 au 29 février 2020.

BEAUMONT, S. (2019). Pratiques langagières dans deux écoles francophones socialement contrastées (AEFE). Communication donnée au colloque Educlang, Faire le point sur les enjeux associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues, 26-27-28 septembre 2019, Université d’Ottawa, Canada.

DELABARRE, E., MIGUEL ADDISU, V. (2019). Enseignement de l'oral dans deux écoles franco-américaines de l'AEFE : comparaison des langues et translanguaging. Enseignement du Français Parlé colloque international, Université de Rouen., Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02360863⟩

MIGUEL ADDISU, V., AKINCI, M.-A. (2020). Pratiques et appropriation langagière d'élèves scolarisés en français à San Francisco (Californie). Colloque International Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires », Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Descartes & Inalco, Paris, France, 26-28 mars 2020.

TRONCY, C. (2020). Bilinguisme et francophonie selon les enseignants de deux écoles franco-américaines à San Francisco. Colloque international, Mehrsprachigkeit und Transkulturalität in frankophonen Räumen: Modelle, Prozesse und Praktiken // Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones : des modèles théoriques à la négociation des pratiques, 27-29 février 2020, Goethe-Universität Frankfurt/Main.

Conférences invitées, valorisation de la recherche

AKINCI, M.-A. (2019), Bilingualism, Education & Language Acquisition of a Bilingual Child, Conférence organisée par le Lycée français de San Francisco (AEFE/USA), San Francisco, USA, 14 octobre 2019. [Conférencier invité]

AKINCI, M.-A. (2019), Intervention conférencier-formateur : Bilinguisme, Éducation & Familles : L’enfant bilingue au cœur des questionnements, Stage « Analyse et production de ressources sur l'enseignement en contexte plurilingue (premier degré) » organisé par Sophie Beaumont, IEN Amérique du Nord & Réseau AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger), Collège Stanislas, Montréal, Canada, 16-17 octobre 2019

MIGUEL ADDISU, V. (2019). École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) E2PRC-Francisco. Conférence invitée donnée au lycée français de San Francisco, Californie/USA, 25 mars 2019.

MIGUEL ADDISU, V. (2019). École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée public bilingue de Santa Rosa (AEFE/USA) E2PRC-Francisco . Conférence invitée donnée à l’école bilingue de Santa Rosa, Californie/USA, 27 mars 2019.

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le plurilinguisme des élèves : analyse à partir d’une recherche formation menée au lycée français de San Francisco. Conférence donnée au séminaire AEFE zone Amérique du nord, 10-12 février 2020, Ambassade de France à Washington (USA).