octobre 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
Conférence DYLIS - Sophie Kern

Conférence DYLIS - Sophie Kern

Le rôle des stimulations langagières sur le développement précoce du langage : l'expérience du Programme Parler Bambin

Sophie Kern
Chargée de recherches HDR Laboratoire Dynamique du Langage UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France 
 

Les recherches de ces 20 dernières années montrent une influence importante des stimulations langagières sur le développement précoce du langage chez le jeune enfant : ces stimulations doivent être quantitativement et qualitativement adaptées au niveau de développement de l’enfant. Or tous les enfants ne bénéficient pas d’un bain langagier suffisamment riche et stimulant. Dans cette présentation, je dresserai dans un premier temps un état des lieux des programmes de stimulations langagières indirects qui ont été développés pour améliorer les compétences communicatives des enfants très jeunes et éviter que les écarts entre les enfants ne se creusent. Dans un second temps, je présenterai le programme Parler Bambin, programme de renforcement langagier qui a été développé dans les années 2000 par Michel Zorman et collaborateurs à Grenoble et qui vise à améliorer significativement l’acquisition des compétences langagières des enfants en crèche entre 18 à 30 mois. Ce programme fait l’objet actuellement d’un essaimage et d’une évaluation nationale dont je vous présenterai le dispositif et les premiers résultats. 

Date: 
Lundi, 1 octobre 2018 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Amphithéâtre de la Maison de l'Université

Mont-Saint-Aignan

14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
8
9
10
11
12
13
14
 
 
 
 
 
 
 
15
16
17
18
19
20
21
 
 
 
Recherches collaboratives à l’école : la part du langage

Recherches collaboratives à l’école : la part du langage

Jeudi 18 octobre 2018 de 9h à 17h

Cette journée d'étude est co-organisée par l'ESPE de l'académie de Rouen et le Rectorat de l'académie de Rouen.

Cette journée scientifique sera l’occasion de réfléchir à des dispositifs de recherche impliquant de plain pied les praticiens et les chercheurs dans des processus collaboratifs, mais aussi au matériau langagier en tant qu’objet de recherche (sociolinguistique et didactique) et en tant que matériau réflexif pour les acteurs.

Elle se veut une contribution aux recherches en didactique du français, et  à un besoin identifié dans l’académie concernant ce que l’on a coutume d’appeler dans les programmes officiels la  « maitrise de la langue ». La question est vive car le langage est un objet transversal, qui traverse les disciplines et peut être facteur d’inégalités scolaires, elles-mêmes amplifiées par les inégalités sociales.

Une collaboration entre chercheurs et praticiens peut être fructueuse pour chacun, en particulier parce qu’elle participe au développement professionnel de tous ses acteurs.  À quelles conditions ? Peut-on dissocier recherche et développement professionnel ? 

À un niveau pragmatique, la question touche par exemple les modalités de travail participatif, les dispositifs de formation, et leur financement. À un niveau sociolinguistique et à un niveau didactique, on peut s’intéresser au statut de la langue de scolarisation et des autres langues des élèves, aux interactions didactiques, aux normes et discours y afférant et à leurs représentations… 

Cette journée s’adresse aux chercheurs et aux formateurs intéressés par ces questions, elle s’inscrit dans la continuité de deux projets de recherche financés par l’ESPE de l’académie de Rouen, et ayant adopté un protocole de recherche collaboratif au sein d’un établissement scolaire (école, collège).

Comité d'organisation :
Véronique Miguel Addisu, MCF en Sciences du langage, laboratoire Dylis
Déborah Caura et Gosia Jaskula, doctorantes en Sciences du langage, laboratoire Dyslis
Laurence Schirm et Laurence Gruninger, Comité maîtrise de la langue, Rectorat de l'académie de Rouen
Service communication, ESPE de l'académie de Rouen

 

Date: 
Jeudi, 18 octobre 2018 (Jour entier)
Lieu: 

ESPE de l'Académie de Rouen - Mont-Saint-Aignan

(Jour entier)
 
 
 
 
 
22
23
24
25
26
27
28
 
 
 
 
 
 
 
29
30
31
1
2
3
4