RANNOU Pauline

Maîtresse de conférences

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

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Profil et recherches : 

Maîtresse de conférences en Sciences du langage – Sociolinguistique de la surdité au laboratoire Dylis EA7474

Mes recherches en sociolinguistique portent principalement sur le rapport entre langue, identité et culture en contexte de surdité – particulièrement autour du parcours de parents entendants d’enfants sourds, depuis l’annonce de la surdité jusqu’aux choix linguistiques familiaux et de de scolarisation.

Depuis mon implication dans le projet ACCMADIAL en 2020, mes centres d’intérêts scientifiques s’ouvrent également autour du parcours de proches aidants dans la maladie d’Alzheimer et de manière plus générale autour des pathologies du langage.

Dernières publications : 

Parcours de proches aidants en contexte de maladie d’Alzheimer

Rannou, P., 2022, « Alzheimer, deuils et reconnaissance. Proches aidants face à des disparitions progressives ». Frontières, 33(1).
https://doi.org/10.7202/1089341ar

Garric N., Pugnière-Saavedra, F., Rannou P., 2022, « Aider à vivre la maladie mortelle et (re)(sur)vivre après le décès », Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2. La mort. Comment l’aborder ? Aspects sanitaires, pédagogiques, cliniques et culturels., Editions des archives contemporaines, Coll. «Revue Education, Santé, Sociétés».
https://doi.org/10.17184/eac.5976

Rannou P., (à paraître). « Alzheimer : l’évolution des paliers de la maladie dans la relation entre des aidants familiaux et leurs proches malades », Presses Universitaires de France Comté.

Parcours de parents entendants d’enfants sourds

Rannou, P., 2022, « Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l’institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d’enfants sourds face aux normes », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96, pp. 27-38.
https://doi.org/10.3917/nresi.096.0027

Rannou, P., & Gaucher, C., 2022, « L’annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96, pp.39-56. 
https://doi.org/10.3917/nresi.096.0039

Rannou P., 2021, « L’évolution des modèles internationaux du handicap dans la prise en compte de la surdité comme particularisme social », dans Piérart G., Arneton M., Interculturalité des situations de handicap, Alterstice, Volume 10, n°2, pp. 23-31 Université de Laval au Québec.
https://doi.org/10.7202/1084910ar

Rannou P., 2020, « Trajectoires de la surdité en France. Parents entendants d'enfants sourds : questionner la fragmentation de l'identité sourde », Glottopol n°33, pp.33-42.
https://doi.org/10.4000/glottopol.553

Rannou P., 2019, « Parcours et choix linguistiques de parents entendants d’enfants sourds en France : une certaine idée du bilinguisme », dans Cahiers Internationaux de Sociolinguistique 2019/1, n°15.
https://doi.org/10.3917/cisl.1901.0135

Rannou P., 2017, « Parents entendants d'enfants sourds en France : récits de mère illustrant les écarts entre discours officiels et pratiques de professionnels face à la diversité des modèles de communication existants », dans Leanza, Kalidou, Stalder et alii. (éds.), Diversité(s) au cœur des politiques et des pratiques : entre l’Europe et l’Afrique, Alterstice Vol. 7, n°2, Université de Laval au Québec, pp. 66-76.
https://doi.org/10.7202/1052570ar

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique 

  • Surdité

  • Langues des signes 

  • Identité(s)  

  • Proches aidants 

  • Maladie d’Alzheimer