DELARUE-BRETON Catherine

Professeure des Universités

catherine.delarue-breton@univ-rouen.fr
 

Université de Rouen Normandie - IRED
7, rue Thomas Becket
76821 MONT SAINT AIGNAN Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 

Professeure des Universités en Sciences du langage, qualifiée en 7ème et 70ème section, membre du Collège des conseillèr·es scientifiques et pédagogiques auprès de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) – Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Mes travaux visent à décrire et comprendre les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire. Mon approche, soucieuse de prendre en compte la double dimension sociale et subjective des sujets, s’inscrit dans une linguistique de la complexité, qui emprunte à la didactique, à la sociologie et à la psychanalyse.

Programmes en cours (voir CV):

  • Responsable Action 2 et membre du comité opérationnel du Programme PIA 3 – 100% IDT (financement CDC, 2020-2030)
  • Coresponsable (50%) programme Ambition scolaire et ruralités en Normandie
  • Coresponsable (50%) du volet français du programme international Littératie médiatique des adolescents (financement FRS-FNRS, 2017-2021)
  • Participation au programme e:calm financé par l’ANR (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques ; 2017-2021)
  • Participation au projet TAO – e-FRAN, PIA 2 – Formation (2017-2021)
  • Participation « axe 4 » du réseau RESEIDA
Dernières publications : 

Bautier É., Crinon J., Delarue-Breton C. et Richard-Principalli P. (2020, à paraitre). Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle.

Delarue-Breton, C. (2019). Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier. Raisons éducatives, 23, 47-69. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-47.htm

Delarue-Breton C. & Bautier, É. (2019). Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre. Pratiques, 183-184. [En ligne]: https://journals.openedition.org/pratiques/7011

Kahn, S., Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (2018) (dir.). Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Éducation & formation, e-310. [En ligne]:  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3

Delarue-Breton, C. (2017a). Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire. Recherches en didactiques des langues et des cultures, 14-2. [En ligne] : http://rdlc.revues.org/1875

Delarue-Breton, C. (2017b). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF. Pratiques, 173-174. [En ligne] : http://pratiques.revues.org/3403

Fersing, É., Ployé, A. & Delarue-Breton C. (2017). De quelques usages de la psychanalyse en éducation et formation. Revue française de psychanalyse, vol. 81-2, 503-514.

Champs de recherche : 

ANALYSE DES DISCOURS DE TRANSMISSION ET DE CIRCULATION DU SAVOIR, EN CONTEXTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

  • Description et modélisation du dialogue scolaire
  • Activité dialogique des élèves et des étudiants, rapport au savoir et questionnement du savoir
  • Appropriation des discours attendus, à l’oral et à l’écrit, en contexte scolaire et universitaire
  • Littératie médiatique, supports d’apprentissage et inégalités.