AKINCI Mehmet-Ali

Professeur des universités

Mehmet-Ali.Akinci@univ-rouen.fr
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Université de Rouen Normandie - IRED
7, rue Thomas Becket
76821 Mont Saint Aignan Cedex

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Profil et recherches : 

Professeur des Universités, Psycholinguiste spécialiste de l’acquisition et du développement du langage chez l’enfant, du bilinguisme et de la langue turque.

• Directeur du Laboratoire Dynamique du Langage in situ DyLiS (EA 7474)

• Mes activités de recherche sont principalement centrées sur 1) l’acquisition et le développement du langage chez l’enfant bilingue dans une perspective psycholinguistique, et 2) la trajectoire dynamique de la langue faible / langue forte dans les contextes de contacts de langues (cas de l’immigration turque en France et en Europe) dans une perspective sociolinguistique.

Dernières publications : 
  • Akinci, M.-A. (à paraître 2020), « Devenir enseignant-chercheur pour retrouver son turc ». In G. Prasad & N. Auger (eds). Multilingualism in context: Key concepts and practices in education. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Akinci, M.-A. (à paraître en 2020), “Cognate and non-cognate lexical access in Turkish of bilingual and monolingual 5 years-old nursery school children”. Dilbilim Araştırmaları Dergisi (Revue de Recherches en Linguistique, revue indexée en linguistique qui publie des articles en turc et en anglais), numéro de septembre 2020, édité par F. Altınkamış (U. Gand, Belgique) & Aslı Altan (Hacettepe University, Turkey), Acquisition of Turkish in monolingual and bilingual contexts.
  • Montanari, E., Akinci, M.-A. & Abel, R. (2019). Balance and dominance in the vocabulary of German-Turkish primary schoolchildren”. European Journal of Applied Linguistics, 7(1), pp. 113-144.
  • Akinci, M.-A. & Yağmur, K. (2018) (Eds), The Rouen Meeting. Studies on Turkic Structures and Language Contact. Wiesbaden : Otto Harrassowitz Verlag.
  • Akinci, M.-A. (2018), « Relative clauses in the written texts of French and Turkish bilingual and monolingual children and teenagers ». In M.-A. Akinci, & K. Yağmur (eds.), The Rouen Meeting. Studies on Turkic Structures and Language Contact. Wiesbaden: Otto Harrassowitz Verlag, pp. 217-230.

  • Akinci, M.-A. (2017), « Emergent bilingualism of French-Turkish bilingual children in France ». In C. Yıldız, N. Topaj, R. Thomas & I. Gülzow (eds), The Future of Multilingualism in the German Education System: Russian and Turkish in Focus, Francfort-sur-le-Main : Peter Lang, pp. 99-127.

  • Akinci, M.-A., Yılmaz S. & Kawaguchi, Y. (2017), « Les apprenants turcophones ». In S. Detey, I. Racine, Y. Kawaguchi, J. Eychenne (éds), La prononciation du français dans le monde : du natif à l’apprenant. Paris : CLE international (Paris) – Coll. Didactique des Langues Étrangères, pp. 206-210.

  • Hamurcu-Süverdem, B. & Akinci, M.-A. (2016), « Etude du développement langagier d’enfants d’origine turque en maternelle ». In M. Watorek & S. Wauquier (éds), « L’acquisition des langues secondes : diversité des approches et des méthodes », Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XXI-2, pp. 81-93.
  • Akinci, M.-A (2016), « Culture d’origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie ». In Th. Auzou-Caillemet & M. Loret (dir.), Prendre en compte le corps et l’origine socioculturelle dans les apprentissages, Paris : Editions Retz, pp. 203-238.
  • Akinci, M.-A. (2016), « Le bilinguisme des enfants turcophones issus de familles immigrées ». In Ch. Hélot & J. Erfurt (éds), L’éducation bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques. Limoges : Éditions Lambert Lucas, pp. 473-486.
  • cf. le CV pour la totalité des publications...
Champs de recherche : 
  • Acquisition du langage
  • Bilinguisme
  • Plurilittéracie
  • Contact des langues
  • Langue turque