Projet E2PRC

Partenariat

Le projet E2PRC_Francisco « École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) » est une recherche-formation collaborative, qui a débuté en mai 2018 en collaboration avec le lycée français de San Francisco et l’inspection pédagogique de l’AEFE pour l’Amérique du nord (premier degré). Elle est co-pilotée par le laboratoire DyLiS de l’Université de Rouen Normandie (EA 7474), sous la responsabilité de Véronique MIGUEL ADDISU pour le volet recherche (DyLiS), et de Sophie BEAUMONT pour le volet formation (inspectrice AEFE pour la zone Amérique du nord).

Le projet se décline en deux phases. La première phase a été menée avec 12 enseignants de l'établissement et comportait un volet formation (2018/2021). Le rapport est à paraitre. La seconde phase est une contribution au projet franco-canadien Français Plus, qui vise à documenter les pratiques d’enseignement – apprentissage en français en contexte plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe.

L’équipe E2PRC_Francisco s’intéresse aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français au Lycée français de San Francisco pendant la période de confinement (septembre à décembre 2020 et au-delà), alors que des modalités d’hybridation des cours se développent pour répondre aux contraintes sanitaires. Le but est de connaitre ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens. La collaboration se poursuit entre les chercheurs, les formateurs, et cinq enseignants volontaires déjà engagés dans la première phase de la recherche.

Co-financement et soutien au projet : lycée français de San Francisco, INSPE de l’académie de Rouen, laboratoire DYLIS.

Collaboration pour la formation : master MEEF mention 1 « initiation à la recherche en didactique » (INSPE de l’académie de Rouen), formation continue AEFE, master FLE Descilac.

Objectifs

Phase 1: Le Lycée français de San Francisco (SF1) et les enseignants-chercheurs engagés pour cette recherche ont mis en place un dispositif recherche collaborative engageant l’équipe enseignante de l’école primaire et les formateurs de l’établissement d’une part, ainsi que les chercheurs mentionnés ci-après d’autre part (Lab. DyLis). L’ensemble des sites accueille 995 élèves à la rentrée 2017, dont 601 élèves en pré-élémentaire et élémentaire. Le besoin de l’école est de développer par ce biais un protocole de formation in situ de type « école apprenante », et visant à améliorer l’enseignement/apprentissage de l’oral dans les classes de primaire. Le besoin de l’équipe de chercheurs est de documenter les pratiques langagières des acteurs de ce protocole (les élèves et leurs familles, mais aussi les enseignants), dans et hors de l’école (sociolinguistique scolaire). Pour ce faire, la charter school franco-américaine de Santa Rosa (SF2, AEFE, Californie) a été incluse au projet à des fins de recherches.

Phase 2: L’objectif de la recherche est d’étudier l’influence de la crise sanitaire et des usages numériques contraints dans l’évolution des pratiques langagières au sein de classes maternelles et élémentaires. Ainsi, il sera possible de contraster les pratiques d’enseignement/apprentissage recueillies avant et pendant la crise sanitaire. Pour ce faire, nous nous appuierons sur deux types de données qualitatives, construites conjointement par les enseignants et les chercheurs impliqués déjà dans E2PRC : analyse croisée d’une séance de classe (CM1 et MS) co-construite par les enseignants en amont, et réalisée à distance (MS classe 1)et en présentiel (MS classe 2), ou en co-modalité (CM1); entretiens d’explicitation des questionnaires quantitatifs Français Plus et comparaison avec ceux réalisés un an plus tôt avec les mêmes enseignants.

Démarche

Deux volets s'articulent dans chacune des phases du projet: Le premier volet, sociolinguistique, a pour objet les pratiques langagières des participants aux interactions de classe (élèves et enseignants), en dehors de la classe, dans les deux écoles participant (questionnaires et entretiens). Le second volet, sociodidactique, a pour objet l’enseignement / apprentissage du français oral en classe de français langue seconde dans les classes de primaire concernées par la recherche et prévoit analyses de pratiques in situ et auto-confrontation, analyses des étayages et des interactions au sein des séances didactiques observées ou filmées. La finalité des analyses réflexives conjointes est de favoriser une analyse outillée par la recherche des scripts didactiques en circulation dans l’établissement, et d’identifier des modalités d’étayages susceptibles de favoriser l’appropriation du français académique pour tous les élèves dans cet établissement. Les deux volets s’articulent étroitement par un va-et-vient entre recherche et formation toute la durée du dispositif. Selon un principe « d’école apprenante » (P. Carré, 2005), les chercheurs contribuent à la démarche de développement professionnel des enseignants en didactique de l’oral en s’appuyant sur les ressources plurilingues des élèves ; les praticiens informent les chercheurs sur leurs logiques pédagogiques.

 Il débouchera sur la production de fiches didactiques contextualisées pouvant soutenir les initiatives pédagogiques des enseignants de français désireux de s’appuyer sur le plurilinguisme de leurs élèves dans leur classe.

 Equipe

Chercheurs : Véronique MIGUEL-ADDISU (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS, formatrice à l’INSPE de l’académie de Rouen) ; Evelyne DELABARRE (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Mehmet Ali AKINCI (PU en sciences du langage, Lab. DyLiS) ; Christel Troncy, (MCF en sciences du langage, Lab. DyLiS).

AEFE : Service pédagogique de l’AEFE zone Amérique du Nord : Sophie BEAUMONT, Inspectrice de l'Éducation Nationale  AEFE FISNA Zone Amérique du nord. SF1 (Lycée français de San Francisco, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger/AEFE, Californie/USA) : 3 formateurs (Laurence MADAMOUR, CPIAEN, Elsa RODRIGUEZ, Laurent CARAYON).

Une douzaine d'enseignants se sont investis dans la phase 1. Cinq enseignants sont impliqués dans la phase 2.

Publications et diffusion de la recherche

Articles dans revues à comité de lecture

MIGUEL ADDISU, V., BEAUMONT, S. (2020). Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisésRecherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020,. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7371 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7371

Communications

AKINCI, M.-A., MIGUEL ADDISU, V. (2020). Bilinguisme et francophonie selon des élèves franco-américains scolarisés dans deux établissements de l’AEFE à San Francisco. Colloque International Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones : des modèles théoriques à la négociation des pratiques, Goethe-Universität Frankfurt/M., Francfort, Allemagne, 27 au 29 février 2020.

BEAUMONT, S. (2019). Pratiques langagières dans deux écoles francophones socialement contrastées (AEFE). Communication donnée au colloque Educlang, Faire le point sur les enjeux associés à l'enseignement et à l'apprentissage des langues, 26-27-28 septembre 2019, Université d’Ottawa, Canada.

DELABARRE, E., MIGUEL ADDISU, V. (2019). Enseignement de l'oral dans deux écoles franco-américaines de l'AEFE : comparaison des langues et translanguaging. Enseignement du Français Parlé colloque international, Université de Rouen., Oct 2019, Rouen, France. ⟨halshs-02360863⟩

TRONCY, C. (2020). Bilinguisme et francophonie selon les enseignants de deux écoles franco-américaines à San Francisco. Colloque international, Mehrsprachigkeit und Transkulturalität in frankophonen Räumen: Modelle, Prozesse und Praktiken // Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones : des modèles théoriques à la négociation des pratiques, 27-29 février 2020, Goethe-Universität Frankfurt/Main.

Conférences invitées, valorisation de la recherche

AKINCI, M.-A. (2019), Bilingualism, Education & Language Acquisition of a Bilingual Child, Conférence organisée par le Lycée français de San Francisco (AEFE/USA), San Francisco, USA, 14 octobre 2019. [Conférencier invité]

AKINCI, M.-A. (2019), Intervention conférencier-formateur : Bilinguisme, Éducation & Familles : L’enfant bilingue au cœur des questionnements, Stage « Analyse et production de ressources sur l'enseignement en contexte plurilingue (premier degré) » organisé par Sophie Beaumont, IEN Amérique du Nord & Réseau AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger), Collège Stanislas, Montréal, Canada, 16-17 octobre 2019.

MIGUEL ADDISU, V. (2021). Biographies  langagières en contexte plurilingue: un outil réflexif pour l'enseignant, et pour l'élève. Conférence invitée au séminaire de formation Laboratoire du Plurilinguisme, 21 janvier 2021.


MIGUEL ADDISU, V. (2019). École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) E2PRC-Francisco. Conférence invitée donnée au lycée français de San Francisco, Californie/USA, 25 mars 2019.

MIGUEL ADDISU, V. (2019). École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée public bilingue de Santa Rosa (AEFE/USA) E2PRC-Francisco . Conférence invitée donnée à l’école bilingue de Santa Rosa, Californie/USA, 27 mars 2019.

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le plurilinguisme des élèves : analyse à partir d’une recherche formation menée au lycée français de San Francisco. Conférence donnée au séminaire AEFE zone Amérique du nord, 10-12 février 2020, Ambassade de France à Washington (USA).