Conférence - Véronique Castellotti

D'une éducation plurilingue à une didactique de l'appropriation : réflexions sur une évolution

Véronique Castellotti
Professeure émérite à l'Université de Tours, EA4428, DYNADIV
 
La didactologie-didactique des langues, et en particulier du français comme langue étrangère ou seconde a, dans les vingt dernières années, développé des orientations, puis des démarches et modalités pédagogiques relevant d’une éducation plurilingue. Cette approche, promue notamment par le Conseil de l’Europe, a été associée à une perspective « actionnelle » conçue dans la continuité des approches communicatives.

Je proposerai une réflexion sur les notions de plurilinguisme et de compétence plurilingue et sur quelques malentendus qu’elles ont pu engendrer, en interrogeant notamment la cohérence de cette association entre plurilinguisme et approche « actionnelle ». Je proposerai ensuite quelques réflexions pour envisager l’appropriation non plus dans une perspective communicative et actionnelle, mais compréhensive et relationnelle.
Date: 
Lundi, 3 février 2020 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Maison de l'Université

Campus Mont Saint Aignan