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Séminaire MIDLOS - N. Lampitelli & D. Le Gac

Séminaire MIDLOS - N. Lampitelli & D. Le Gac

Le cas nominatif en somali

Nicola Lampitelli

Maître de conférences

Université de Tours, Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270)

David Le Gac

Maître de conférences

Université de Rouen Normandie, DYLIS

Voir le résumé : cliquer ici

Date: 
Lundi, 6 mars 2017 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

IRED - Université de Rouen Normandie

14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
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Conférence DYLIS - Salazar-Orvig Anne

Conférence DYLIS - Salazar-Orvig Anne

Les apports d'une approche dialogique et discursive pour comprendre l'acquisition des expressions référentielles chez l'enfant

 
Anne Salazar-Orvig
Professeure des universités
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, USPC
 

L'acquisition des expressions référentielles constitue un terrain privilégié pour observer comment la dimension dialogique et discursive permet d’appréhender les modalités de développement langagier et communicationnel des enfants. D’une part ces unités (à la fois les pronoms et les déterminants) sont à l’interface des dimensions formelles (phonologie, morphologie, syntaxe) et fonctionnelle (référence, pragmatique) du langage et le développement sur un plan ne peut se faire sans le développement sur l’autre). D’autre part, lors des 20 dernières années, des études sur des langues très diverses ont mis en évidence une grande précocité des contrastes référentiels dans le choix des expressions référentielles chez des enfants très jeunes. Cette précocité qui interpelle les données plus tardives sur les narrations et les hypothèses sur le développement cognitif, et en particulier de la théorie de l'esprit, est diversement expliquée selon les paradigmes théoriques. Dans cette communication je présenterai les résultats d'un projet de recherche (DIAREF, ANR 09-ENF- 55) dans laquelle nous avons examiné, dans une approche multidimensionnelle, la part des pratiques langagières dans l'acquisition et la maîtrise des expressions référentielles. Après un état des lieux des usages référentiels des expressions par les plus jeunes enfants (autour de 2 ans), je montrerai les pistes interprétatives qu'ouvrent une analyse des genres discursifs et des échanges dans le dialogue.

Date: 
Lundi, 13 mars 2017 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Salle n°1 du Centre de Formation Continue,

17 rue Lavoisier

76130 Mont-Saint-Aignan
14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
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Journée doctorant-e-s DYLIS - CRISCO

Journée doctorant-e-s DYLIS - CRISCO

Journée des doctorant-e-s entre le DYLIS (Université de Rouen Normandie) et le CRISCO (Université de Caen):
 
09h45 : Accueil
10h05 : Frédéric Moronval (Rouen) : Langue et religion chez les Néwar bouddhistes de la vallée de Kathmandu
10h40 : Catrine Bang Nilsen (Caen) : Le rôle des fonctions cognitives dans l'interprétation d'énoncés au sens figuré
en langue étrangère
11h15 : Pause
11h40 : Mahamadou Dramé (Caen): Effet d'une leçon de conscientisation sur l'acquisition de la compétence
sociolinguistique par 10 étudiants norvégiens de niveau intermédiaire
12h15 : Pause déjeuner
14h00 : Betül Ertek (Rouen): Développement du vocabulaire chez des enfants bilingues franco-turcs et
monolingues turcs et français âgés de 6 à 10 ans
14h35 : Marine Ortega (Caen): Quelques enjeux méthodologiques d’une étude linguistique dans le champ de
l’olfaction
15h10 : Pause
15h35 : Pascale Prax-Dubois (Rouen): Plurilinguisme et formation des enseignants à La Réunion
Rapport aux savoirs et rapport aux pouvoirs en classes multilingues
16h10 : Fin
Date: 
Lundi, 27 mars 2017 (Jour entier)
Lieu: 

Salle CUBE (bâtiment situé devant les services centraux),

Rue Thomas Becket

Université de Rouen Normandie

(Jour entier)