mars 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
25
26
27
28
1
2
3
 
 
 
 
 
 
 
4
5
6
7
8
9
10
Conférence DYLIS - Alice Krieg-Planque

Conférence DYLIS - Alice Krieg-Planque

L'analyse du métalangage ordinaire dans la critique des discours politiques : objets et questionnements

Alice Krieg-Planque
Maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil
 

Dans cette conférence, je présente mes recherches sur le métalangage ordinaire, que j’étudie spécialement dans ses usages critiques, militants, partisans, engagés et/ou polémiques en contexte socio-politique. J’expose d’abord la manière dont le périmètre de cette recherche a été progressivement délimité depuis mes travaux sur la notion de “formule”. Ensuite, j’explore divers aspects du métalangage dans la critique des discours politiques : termes métalinguistiques utilisés par les locuteurs (“euphémisme”, “langue de bois”…), genres de textes auxquels ils ont recours (dictionnaires militants…), types de dispositifs qu’ils mettent en œuvre (générateurs automatiques d’énoncés…), répertoires d’action qu’ils peuvent mobiliser (prix du discours le plus mensonger…), ou encore pratiques militantes qu’ils développent (atelier anti-novlangue…). A chaque fois, il s’agit pour nous de mieux comprendre comment un certain rapport à la langue et au discours constitue, du point de vue des locuteurs étudiés, une façon d’aborder de manière distanciée le monde politique et social. La conférence sera suivie d’un échange avec le public, qui permettra d’enrichir le questionnement.

 

Date: 
Lundi, 4 mars 2019 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Amphithéâtre de la Maison de l'Université
Mont-Saint-Aignan

14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
11
12
13
14
15
16
17
 
 
 
 
 
 
 
18
19
20
21
22
23
24
Conférence DYLIS - Catherine Delarue-Breton

Conférence DYLIS - Catherine Delarue-Breton

Le dialogue scolaire : un genre discursif frontalier

Catherine Delarue-Breton
Professeure des universités au DYLIS - Université de Roue Normandie & ESPE
 
Trop souvent considérée comme une activité autosuffisante pour apprendre, permettant per se l’appropriation des savoirs, la verbalisation, qui recouvre des activités langagières variées, s’inscrit dans une forme dialogale qui va bien au-delà d’une simple conversation qui se trouverait avoir lieu à l’école. Situé à la frontière entre genre conversationnel et genre institué, le dialogue scolaire est un genre discursif contraint par la sphère sociale dans laquelle il s’inscrit (l’école), et par les enjeux discursifs, pourtant opaques pour une partie des élèves, qui font sa raison d’être.
 
Je propose ici de définir les traits caractéristiques de ce genre discursif, et d’établir une typologie des significations produites par les élèves au sein de ce dialogue, utile pour mieux comprendre les inégalités d’apprentissage et de réussite scolaire. La description du dialogue scolaire et des significations qui s’y produisent conduira à définir quelques nécessités du discours pédagogique.
Date: 
Lundi, 18 mars 2019 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Salle de réunion de la formation continue

Mont-Saint-Aignan

14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
25
26
27
28
29
30
31