MIGUEL ADDISU Véronique
veronique.migueladdisu@univ-rouen.frÂ
Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Mes recherches s’intègrent de plain-pied à l’axe « Sociodidacq » du laboratoire Dylis. Mes travaux se situent entre sociolinguistique et didactique, et visent à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques langagières des locuteurs plurilingues en situation de contact de langues. A l’école, je cherche à comprendre comment les élèves plurilingues s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive, en France et à l’étranger. Je cherche à développer une approche plurielle de la didactique du français, à visée inclusive, altéritaire. Je m’appuie pour ce faire sur les apports de la didactique des langues et du plurilinguisme, de la didactique du français, de la sociolinguistique. Je développe des projets de recherche collaboratifs (méthodologie qualitative, démarches participatives, apprenantes, ethnographiques), en vue de soutenir le développement professionnel d’enseignants concernés par ces questions.
Projets en cours
LirMondes : "Lire les langues et cultures du monde en maternelle" (projet affilié au PIA 3 100% IDT). Recherche collaborative dans 2 écoles maternelles en éducation prioritaire, 9 chercheurs et praticiens. - Objectif : prendre en compte les langues et cultures des élèves avec une approche qui associe enseignement explicite, acculturation à l'écrit et liens école/familles (pilotage).
ALTA (membre) : "Allophone Teaching Academies" projet Erasmus+"
CapInclus (membre) : Etude des parcours scolaires d’élèves migrants en lycée professionnel (2023/2026). Pilotage: Christel TRONCY
Direction de projets clos
Français Plus, France-Amérique du Nord (AEFE) - Canada: Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire (2020/2023)
-  Pour en savoir plus sur Français Plus, cliquer ici.
- Â Pour en savoir plus sur E2PRC_Francisco, cliquer ici.
Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAjE (projet ViPaJEÂ ; en partenariat avec le service Petite Enfance de la mairie du Havre) (2018/2023)
- Â Pour en savoir plus sur ViPaJe, cliquer ici.
- Ouvrage: Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche (Miguel Addisu et Maillochon coord., 2024)
Â
Â
Â
Direction de numéro de revues
PENLOUP, M.-C., MIGUEL ADDISU, V., KERVYN, B. (2022). Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, revue Repères n°65.
MIGUEL ADDISU V., THAMIN, N. (dirs.) (2020).  Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes . Les Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 [en ligne].
Direction d'ouvrage
MIGUEL ADDISU, V., MAILLOCHON, I. (2023). Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche: situations langagières, postures professionnelles, formation. Paris, L'Harmattan, collection Enfance et Langages.
Articles dans revues référencées
MIGUEL ADDISU, V. (2023) La comodalité dans un cours de grammaire s'appuyant sur la comparaison des langues : normes interactionnelles. Contextes et didactiques. [en ligne]
MIGUEL ADDISU, V., SEROR, J. (2023). Apprentissage à distance et plurilinguismes pendant la pandémie : pratiques déclarées de 1270 élèves scolarisés dans les écoles françaises de l’AEFE en Amérique du nord, Contextes et didactiques.[en ligne]
JASKULA., M., MIGUEL-ADDISU V., (2023) Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : transformations des acteurs au sein d'une recherche collaborative interprétative, Recherches en éducation. Dossier Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs, 51.[en ligne]
MIGUEL ADDISU V. (2022). Regard sociolinguistique sur les arts de faire d’élèves plurilingues en classe de français. Le français aujourd'hui, 217, 37-46.[en ligne]
DELABARRE, E., MIGUEL ADDISU, V. (2021). Interactions orales plurilingues dans la classe de français : étayages et représentations enseignantes à l’AEFE. Mélanges CRAPEL n°43/1, 214-234.[en ligne]
MIGUEL ADDISU, V. (2021). « Sport de riche » je l’ai changé en « sport élitiste » : pratiques et normes langagières du côté des élèves. Glottopol n°35 [en ligne], 23-43.
MIGUEL ADDISU, V., BEAUMONT, S. (2020). Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en ligne].
Chapitres d'ouvrage
MIGUEL ADDISU, V. (2023). Développement langagier en EAJE et inégalités sociales : l’exemple du programme Parler Bambin, dans V. Miguel Addisu et I. Maillochon, Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche : situations langagières, postures professionnelles, formation. L’Harmattan, collection Enfance et Langages.
Miguel Addisu, V., Maillochon, I., Akinci, M.-A., Thomas, C., Beduneau, V., Bailleul, O. (2023). Interactions langagières au quotidien en EAJE : une étude qualitative au Havre, dans V. Miguel Addisu et I. Maillochon, Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche : situations langagières, postures professionnelles, formation. L’Harmattan, collection Enfance et Langages.
Thomas, C. Béduneau, V., Miguel Addisu, V. (2023). Formats interactionnels et ateliers d’éveil en EAJE , dans V. Miguel Addisu et I. Maillochon, Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche : situations langagières, postures professionnelles, formation. L’Harmattan, collection Enfance et Langages.
MIGUEL ADDISU, V. (2023). Des recherches collaboratives de type herméneutique en didactique du français : conditions de possibilité et transformations des acteurs à travers trois études de cas, dans B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy et C. Scheepers (coords.) Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 65-81.
AKINCI, M.-A., MIGUEL ADDISU, V. (2022). Pratiques translingues d’élèves francophones plurlingues à l’AEFE. In J. Erfurt, M. Leroy & M. Stierwald (eds), Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones, Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag,163-181.
MIGUEL ADDISU, V., MAIRE-SANDOZ, M.-O. (2022). Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP, dans C. Souplet, A. Diaz-Chiaruttini, C. Cohen-Azria, Chercher ensemble : approches didactiques. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.
MIGUEL ADDISU, V., DELABARRE, E. (2021) Pratiques et représentations de l’orthographe : l’insécurité linguistique laisse-t-elle des traces écrites ? dans J. Lorilleux et V. Feussi, Insécurité(s) linguistique(s) en francophonie(s). Limoges, Lambert Lucas.
MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le translanguaging, un levier pour l’inclusion : propositions pour une didactique inclusive du français, dans C. Mendonça Dias, B. Azaoui, Chnane-Davin, F. (dir.) Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges, Lambert Lucas, 155-170.
Revue d'interface
MIGUEL ADDISU, V. (2023). « « L’enseignement-apprentissage de la langue française en France. Dé-complexifier la question » » (propos recueillis par P. Fenoglio, M. Lauricella et P. Neville) Diversité [En ligne], 203 | 2023 [en ligne]
Mémoire de synthèse
MIGUEL ADDISU, V. (2020). Situations plurilingues : parcours sociolinguistique et didactique. Vers une didactique inclusive du français. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches (10 juin 2020, Université de Rouen)
- Sociolinguistique
- Didactique du français et plurilinguisme
- Interactions exolingues
- Recherches collaboratives
- Education inclusive