MIGUEL ADDISU Véronique

Maitre de conférences HDR

veronique.migueladdisu@univ-rouen.fr 

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 

Mes recherches s’intègrent de plain-pied à l’axe « Sociodidacq » du laboratoire Dylis. Mes travaux se situent entre sociolinguistique et didactique, et visent à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques langagières des locuteurs plurilingues en situation de contact de langues. A l’école, je cherche à comprendre comment les élèves plurilingues s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive, en France et à l’étranger. Je cherche à développer une approche plurielle de la didactique du français, à visée inclusive, altéritaire. Je m’appuie pour ce faire sur les apports de la didactique des langues et du plurilinguisme, de la didactique du français, de la sociolinguistique. Je développe des projets de recherche collaboratifs (méthodologie qualitative, démarches participatives, apprenantes, ethnographiques), en vue de soutenir le développement professionnel d’enseignants concernés par ces questions.

Direction de programmes nationaux/internationaux

Français Plus, France-Amérique du Nord (AEFE) - Canada: Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire
  •  Pour en savoir plus sur Français Plus, cliquer ici.
École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) : E2PRC-Francisco (en partenariat avec le lycée français de San Francisco – AEFE)
  •  Pour en savoir plus sur E2PRC_Francisco, cliquer ici.
Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAjE (projet ViPaJE ; en partenariat avec le service Petite Enfance de la mairie du Havre)
  •  Pour en savoir plus sur ViPaJe, cliquer ici.
Dernières publications : 

Mémoire de synthèse

MIGUEL ADDISU, V. (2020).  Situations plurilingues : parcours sociolinguistique et didactique. Vers une didactique inclusive du français. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches (10 juin 2020, Université de Rouen)

Direction de numéro de revues

MIGUEL ADDISU, V., KERVYN, B., PENLOUP, M.-C. (à par. 2022). Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, revue Repères n°65.

MIGUEL ADDISU V., THAMIN, N. (dirs.) (2020).  Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes . Les Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 [en ligne].

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, nationales ou internationales (ACL)

DELABARRE, E., MIGUEL ADDISU, V. (2022). Interactions orales plurilingues dans la classe de français : etayages et representations enseignantes à l’AEFE. Mélanges CRAPEL n°43/1 (à par.)

MIGUEL ADDISU, V. (2021). « Sport de riche » je l’ai changé en « sport élitiste » : pratiques et normes langagières du côté des élèves. Glottopol n°35 [en ligne], 23-43.

MIGUEL ADDISU, V., BEAUMONT, S. (2020). Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en  ligne].

Chapitres d’ouvrages (OS)

MIGUEL ADDISU, V., DELABARRE, E. (2021) Pratiques et représentations de l’orthographe : l’insécurité linguistique laisse-t-elle des traces écrites ? dans J. Lorilleux et V. Feussi, Insécurité(s) linguistique(s) en francophonie(s). Limoges, Lambert Lucas.

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le translanguaging, un levier pour l’inclusion : propositions pour une didactique inclusive du français, dans C. Mendonça Dias, B.  Azaoui,  Chnane-Davin, F. (dir.) Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges, Lambert Lucas, 155-170.

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique
  • Didactique du français et plurilinguisme
  • Interactions exolingues
  • Recherches collaboratives
  • Education inclusive