MIGUEL ADDISU Véronique

Maitre de conférences HDR

veronique.migueladdisu@univ-rouen.fr 

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 

Mes recherches s’intègrent de plain-pied à l’axe « Sociodidacq » du laboratoire Dylis. Mes travaux se situent entre sociolinguistique et didactique, et visent à contribuer à une meilleure connaissance des pratiques langagières des locuteurs plurilingues en situation de contact de langues. A l’école, je cherche à comprendre comment les élèves plurilingues s’approprient la langue de scolarisation en situation éducative immersive, en France et à l’étranger. Je cherche à développer une approche plurielle de la didactique du français, à visée inclusive, altéritaire. Je m’appuie pour ce faire sur les apports de la didactique des langues et du plurilinguisme, de la didactique du français, de la sociolinguistique. Je développe des projets de recherche collaboratifs (méthodologie qualitative, démarches participatives, apprenantes, ethnographiques), en vue de soutenir le développement professionnel d’enseignants concernés par ces questions.

Direction de programmes nationaux/internationaux financés (en cours)

Français Plus, France-Amérique du Nord (AEFE) - Canada: Approche Intégrée et Systématique du PLUrilinguisme en milieu Scolaire
  • 2021-2023 (équipe plurielle: chercheurs, IEN, CPEC, enseignants).
  • La recherche Français Plus est un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. Elle répond à un besoin identifié en mai 2020 par Sophie Beaumont, inspectrice de l’éducation nationale en poste en Amérique du Nord (AEFE). La recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement – apprentissage en français en contexte plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe. Pour en savoir plus sur Français Plus, cliquer ici.
École, Parole de l’élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) : E2PRC-Francisco (en partenariat avec le lycée français de San Francisco – AEFE)
  •  2018-2023 (9 membres, équipe plurielle : chercheurs, IEN et CPC, enseignants). Financement principal : Lycée français de San Francisco ; co-financement INSPE de l’académie de Rouen.
  • Ce projet de recherche en sociodidactique s’inscrit dans le paradigme des recherches collaboratives en éducation. Il développe une logique d‘apprenance pour les enseignants, qui envisage une transformation des gestes professionnels fondée sur une démarche cognitive, affective, conative. La première phase (2018/2021)  a pour objet les pratiques langagières des participants aux interactions de classe (élèves et enseignants), en dehors de la classe, en lien avec les pratiques d’enseignement/apprentissage du français oral en classe de français langue seconde dans les classes de primaire concernées par la recherche. La seconde phase (2021/2023) a pour objet ces mêmes pratiques en contexte de crise sanitaire (covid 19): il s'agit de documenter les transformations de ces pratiques en lien avec les usages du numériques. Cette seconde phase contribue au projet franco-canadien Français Plus (AEFE, Amérique du nord). POur en savoir plus sur E2PRC_Francisco, cliquer ici.
Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en EAjE (projet ViPaJE ; en partenariat avec le service Petite Enfance de la mairie du Havre)
  • 2018-2021 (partenariat avec Université du Havre, et mairie du Havre), co-responsable Isabelle Maillochon (Université du Havre) (10 membres, équipe plurielle : chercheurs, professionnels de petite enfance, cadres collectivité territoriale). Financement principal : mairie du Havre.
  • Ce projet de recherche collaboratif est une étude qualitative (démarche ethnographique)  à la fois d’ordre sociolinguistique et psycholinguistique. Il a pour objet de documenter les pratiques sociolangagières des acteurs (adultes et enfants) dans trois structures d’accueil du tout petit (EAJE) dans lesquelles le personnel a été formé au dispositif « Parler Bambin » (Zorman et al., 2011). Pour en savoir plus sur ViPaJe, cliquer ici.
Parcours, langues et apprentissages en français d'élèves plurilingues (Parlangues)

2016-2019

Dernières publications : 

Mémoire de synthèse

MIGUEL ADDISU, V. (2020).  Situations plurilingues : parcours sociolinguistique et didactique. Vers une didactique inclusive du français. Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches (10 juin 2020, Université de Rouen)

Direction de numéro de revues

MIGUEL ADDISU, V., KERVYN, B., PENLOUP, M.-C. (à par. 2022). Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, revue Repères n°65.

MIGUEL ADDISU V., THAMIN, N. (dirs.) (2020).  Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes . Les Cahiers de l’ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2 [en ligne].

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, nationales ou internationales (ACL)

DELABARRE, E., MIGUEL ADDISU, V. (à par. 2021). Interactions orales plurilingues dans la classe de français : etayages et representations enseignantes à l’AEFE. Mélanges CRAPEL n°43/1 (à par.)

MIGUEL ADDISU, V. (2021). « Sport de riche » je l’ai changé en « sport élitiste » : pratiques et normes langagières du côté des élèves. Glottopol n°35 [en ligne], 23-43.

MIGUEL ADDISU, V., BEAUMONT, S. (2020). Dynamique d'apprenance dans une recherche collaborative portant sur la didactique de l’oral en contexte plurilingue : regards croisés. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en  ligne].

MIGUEL ADDISU, V., THAMIN, N. (2020). Présentation : les recherches collaboratives en didactique des langues, orientations actuelles. Recherches en didactique des langues et des cultures, la revue de l’ACEDLE. Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, 17/2 [en  ligne].

MIGUEL-ADDISU, V., MAIRE-SANDOZ, M.-O. (2018). Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée , dans S. Briquet-Duhazé (dir.) Enseignement-apprentissage de la lecture, Carrefour de l’Éducation, 46 (dec. 2018), 15-26.

Chapitres d’ouvrages (OS)

MIGUEL ADDISU, V., DELABARRE, E. (2021) Pratiques et représentations de l’orthographe : l’insécurité linguistique laisse-t-elle des traces écrites ? dans J. Lorilleux et V. Feussi, Insécurité(s) linguistique(s) en francophonie(s). Limoges, Lambert Lucas.

MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le translanguaging, un levier pour l’inclusion : propositions pour une didactique inclusive du français, dans C. Mendonça Dias, B.  Azaoui,  Chnane-Davin, F. (dir.) Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges, Lambert Lucas, 155-170.

MIGUEL ADDISU, V. (2019a). La part du sociolinguistique en didactique de l’orthographe : un enjeu pour des recherches participatives, dans C. Mortamet (dir.) L’orthographe : Pratiques d’enseignants, pratiques d’élèves, représentations, Rouen, PUR, 147-173.

MIGUEL ADDISU, V. (2018a). La présentation de soi dans un couple plurilingue : Langues et ethos discursif, dans R. Delamotte (dir.) Mixités conjugales aujourd’hui. PURH, 89-114.

MIGUEL ADDISU, V. (2018b). Apprentissage du français et inclusion des élèves allophones en France : un modèle au risque des inégalités scolaires, dans F. Tonchon, N. Auger (dirs.) Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Blue Mounds (USA), Deep Education Press, 81-118.

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique
  • Didactique du français et plurilinguisme
  • Interactions exolingues
  • Recherches collaboratives
  • Education inclusive