CAIRA Déborah

Maitresse de conférences

deborah.caira@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 

Profil et recherches :

Je suis enseignante-chercheuse à l'Université de Rouen Normandie et responsable du parcours PME1D depuis septembre 2024.

J'ai enseigné en tant que professeure des écoles et accompagné les enseignants dans le cadre de leur formation initiale et continue en qualité de formatrice au sein du CASNAV de l'académie de Créteil.

Ma thèse de doctorat en sciences du langage visait à réfléchir à des pistes didactiques en faveur de la mise en œuvre du dispositif de l’Education nationale « Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants ». Elle s’était donnée pour vocation, par le biais d'une approche compréhensive de locutrices, mères bilingues turcophones, de conjuguer besoins déclarés de femmes, mères d'élèves, et attendus institutionnels et ce, en faveur d’une plus grande équité de l’école.

Mes questions de recherche se situent donc à l’articulation de la sociolinguistique et de la didactique du français.

A ce jour, j’affine mes questions de recherche initiales autour de la diversité linguistique et culturelle à l’école.

Je poursuis ainsi mes travaux de recherche autour de l’accueil des élèves allophones à l’école (avec un projet de recherche autour du coenseignement en UPE2A et un autre qui porte sur les parcours scolaires d'élèves migrants en lycée professionnel) et de leur famille (via l’analyse de la complexité des situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre de l’OEPRE et des pratiques enseignantes en faveur du lien école-famille).

Projets de recherche en cours :

LirMondes (membre) : "Lire les langues et cultures du monde en maternelle" (projet affilié au PIA 3 100% IDT). Recherche collaborative dans deux écoles maternelles en éducation prioritaire - Objectif : prendre en compte les langues et cultures des élèves avec une approche qui associe enseignement explicite, acculturation à l'écrit et liens école/familles. Pilotage : Véronique MIGUEL ADDISU

CapInclus (membre) : Etude des parcours scolaires d’élèves migrants en lycée professionnel (2023/2026). Pilotage: Christel TRONCY

Membre de l’axe 1 « Inégalité éducative » du RT « Education » (CNRS)

Dernières publications : 

Caira D., 2024 (soumis), « Faut-il parler français pour être un bon parent d’élève en France? L’école française et les familles turcophones », PLURILECTAL.

Caira D., 2023, « Une approche compréhensive des enjeux identitaires : Guldeniz, une mère d’élèves turcophone en situation d’appropriation de la langue de l’école », Glottopol, n°38, https://journals.openedition.org/glottopol/3019.

Caira D., 2022, « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » : une étude sociodidactique de mères bilingues turcophones, Thèse de doctorat en Sciences du langage, Université de Rouen-Normandie, Rouen, https://theses.hal.science/tel-03999115.

Caira D., 2021, « Une pédagogie dite innovante : les ateliers « sociolinguistiques » au sein des OEPRE », In. CORVAGLIA A. & WOLF-MANDROUX F. (dir.), Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des archives contemporaines, Coll. « Plidam », France, ISBN : 9782813003621, pp. 17-26, doi : https://doi.org/10.17184/eac.4156.

Caira D., 2018, « Familles turcophones et école française. Des éléments de réponse pour renforcer l’alliance éducative », actes du colloque BISET : International Congress of Bilingualism Studies and European Turks, Octobre 2018, Paris, France.

Caira D., 2017, Les apprenants franco-turcs : limite de l’école inclusive au regard de la maitrise de la langue de l’école, Mémoire de master Didactique du français langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, https://bilem.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/21/2020/03/D%C3%A9borah-CAIRA_M%C3%A9moire-M2.pdf.

Champs de recherche : 
  • Didactique du français (FLM, FLE, FLS)
  • Sociolinguistique
  • Immigration turque
  • Relations école-famille
  • Coenseignement