RANNOU Pauline
Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Maîtresse de conférences en Sciences du langage – Sociolinguistique de la surdité au laboratoire Dylis EA7474
Mes recherches en sociolinguistique portent principalement sur le rapport entre langue, identité et culture en contexte de surdité – particulièrement autour du parcours de parents entendants d’enfants sourds, depuis l’annonce de la surdité jusqu’aux choix linguistiques familiaux et de de scolarisation.
Depuis mon implication dans le projet ACCMADIAL en 2020, mes centres d’intérêts scientifiques s’ouvrent également autour du parcours de proches aidants dans la maladie d’Alzheimer et de manière plus générale autour des pathologies du langage.
Parcours de proches aidants en contexte de maladie d’Alzheimer
Rannou, P., 2022, « Alzheimer, deuils et reconnaissance. Proches aidants face à des disparitions progressives ». Frontières, 33(1).
https://doi.org/10.7202/1089341ar
Garric N., Pugnière-Saavedra, F., Rannou P., 2022, « Aider à vivre la maladie mortelle et (re)(sur)vivre après le décès », Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2. La mort. Comment l’aborder ? Aspects sanitaires, pédagogiques, cliniques et culturels., Editions des archives contemporaines, Coll. «Revue Education, Santé, Sociétés».
https://doi.org/10.17184/eac.5976
Rannou P., (à paraître). « Alzheimer : l’évolution des paliers de la maladie dans la relation entre des aidants familiaux et leurs proches malades », Presses Universitaires de France Comté.
Parcours de parents entendants d’enfants sourds
Rannou, P., 2022, « Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l’institution de la famille : parcours et discours de personnes sourdes et de parents d’enfants sourds face aux normes », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96, pp. 27-38.
https://doi.org/10.3917/nresi.096.0027
Rannou, P., & Gaucher, C., 2022, « L’annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 96, pp.39-56.Â
https://doi.org/10.3917/nresi.096.0039
Rannou P., 2021, « L’évolution des modèles internationaux du handicap dans la prise en compte de la surdité comme particularisme social », dans Piérart G., Arneton M., Interculturalité des situations de handicap, Alterstice, Volume 10, n°2, pp. 23-31 Université de Laval au Québec.
https://doi.org/10.7202/1084910ar
Rannou P., 2020, « Trajectoires de la surdité en France. Parents entendants d'enfants sourds : questionner la fragmentation de l'identité sourde », Glottopol n°33, pp.33-42.
https://doi.org/10.4000/glottopol.553
Rannou P., 2019, « Parcours et choix linguistiques de parents entendants d’enfants sourds en France : une certaine idée du bilinguisme », dans Cahiers Internationaux de Sociolinguistique 2019/1, n°15.
https://doi.org/10.3917/cisl.1901.0135
Rannou P., 2017, « Parents entendants d'enfants sourds en France : récits de mère illustrant les écarts entre discours officiels et pratiques de professionnels face à la diversité des modèles de communication existants », dans Leanza, Kalidou, Stalder et alii. (éds.), Diversité(s) au cœur des politiques et des pratiques : entre l’Europe et l’Afrique, Alterstice Vol. 7, n°2, Université de Laval au Québec, pp. 66-76.
https://doi.org/10.7202/1052570ar
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