VIGNES Laurence

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Mes travaux de recherches sont principalement centrés sur la diffusion et le fonctionnement des arguments écologiques dans différents types de discours (politique, publicitaire, d'entreprise) dans le prolongement de ma thèse. Mon approche qui s’appuie sur des corpus linguistiques et souvent iconiques, privilégie l’analyse du discours, et s’inscrit dans une orientation sociologique. Mon second champ de recherches porte sur la didactique du FLE, en lien avec mon expérience d’enseignement, et dans une perspective d’enquêtes ethnographiques. Il s’agit, par la pratique d’entretiens compréhensifs, de faire entendre la parole et le point de vue des acteurs du terrain universitaire, qu’ils soient étudiants ou enseignants.
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Vignes L. (2023) « Réchauffement climatique, risque d’accident : le discours dissonant des instances nucléaires françaises », Actes du colloque Discours environnementaux, converges et divergences, collection Lingue d’Europa e del Mediterraneo, dir. Y. Hamon, P. Paissa, Aracne Rome. pp. 33-48.
- Miras, G., Vignes L. (1921) Formation continue d’enseignants de FLE en didactique de la prononciation : le cas du projet JEDA. Synergies Europe, 2021 n°16, pp. 145-162. https://shs.hal.science/halshs-03572010v1
- Miras, G. & Vignes, L. (2021). « Une collaboration entre startupers et chercheur en didactique des langues : la place de l’humain au coeur des interactions professionnelles ». Etudes de linguistique appliquée. N°202. ISSN 1965-0477.
- Vignes, L. (2020). « Pratiques d’écriture en ateliers : quels bénéfices en formation initiale de Master FLE ? », Revue TDFLE, n°76, Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations. https://doi.org/10.34745/numerev_1293
- Vignes, L. (2019). « Voyage dans la langue de l’autre. Analyse discursive de témoignages de professeurs de français égyptiens ». Actes du colloque international organisé par le Laboratoire DIPRALANG – EA 739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? Revue TDFLE, (actes n°1). https://doi.org/10.34745/numerev_1344
- Vignes, L. (2019). « Non au GA(z de)CHIS(te) ! » : étude diachronique des slogans de manifestations anti-gaz de schiste », Mots. Les langages du politique, n° 119, Les mots de l’écologie. p. 87-106. https://www.cairn-int.info/revue-mots-2019-1-page-87.htm
- Vignes, L. (2019). « Comment devient-on animateur de classe virtuelle ? Vécus d’enseignants de français langue étrangère », Études de linguistique appliquée, n° 193 Repenser l’étude des langues à l’université : le défi des humanités numériques, p. 25-42. https://www.cairn.info/revue-ela-2019-1-page-25.htm
- analyse du discours
- discours de l’environnement
- arguments écologiques
- ateliers d’écriture
- entretiens compréhensif
- didactique du FLE