TRONCY Christel

Maîtresse de conférences

christel.troncy@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

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Profil et recherches : 

Agrégée de Lettres modernes, j'ai enseigné le français en France, avant de l'enseigner en Turquie à l'université Galatasaray, puis au Centre de langues de l'université de Caen. Ater de 2009 à 2019, au département de didactque des langues de l'université du Mans, je suis maître de conférences en Sciences du langage et didactique des langues à l'université de Rouen Normandie depuis 2018.

Ma thèse de doctorat en sciences du langage et didactique des langues porte sur une politique linguistique éducative et sur la coopération universitaire francophone : Institutionnalisation de formations francophones en contexte non francophone. Politiques curriculaires et statut du français. L'université Galatasaray en Turquie (1992-2012). Une étude de cas élargie à d'autres formations en Europe orientale, thèse réalisée sous la direction de Michel Candelier, soutenue le 13 décembre 2016 à l'université du Mans.

Mes recherches actuelles se portent dans deux directions :

1- L'étude des politiques linguistiques éducatives francophones, en recourant aux outils de la sociolinguistique, de la sociohistoire et de la sociologie de l'action publique. Il s'agit d'observer les processus de construction des politiques linguistiques en s'intéressant aux réseaux d'acteurs de la conception et de la mise en oeuvre et aux enjeux politiques, économiques, idéologiques qui les sous-tendent. La coopération universitaire d'acteurs multiniveaux (acteurs gouvernementaux et institutionnels français et étrangers, AUF, universités, universitaires...), en particulier en Turquie, et le réseau des écoles françaises à l'étranger (AEFE), en particulier en Amérique du nord et en Turquie, sont actuellement les terrains d'observation privilégiés.

2- Des recherches collaboratives (recherche-action-formation) en didactique du français dans une perspective plurilingue : Amérique du nord (projets E2PRCE et Français plus, coordonnés par V. Miguel-Addisu), Turquie (réseau des écoles homologuées AEFE en Turquie), Bénin (formation de formateurs d'acteurs de l'éducation (concepteurs de curriculums, inspecteurs, enseignants).

 

Dernières publications : 
  • Articles :

Troncy C. (2022), « Coopération universitaire et politique linguistique en Turquie : le français à l’université Galatasaray, un statut ambigu », in da Luz Mota C., Gaudin F. (dir.), Etudes de linguistique appliquée, n°203, Des politiques linguistiques dans l’enseignement, p. 295-308. En ligne

Troncy C. (2021), « Émergence et évolutions du champ fragmenté des formations en politiques linguistiques en France. Tour d’horizon et deux cas exemplaires : les formations du Mans et de Montpellier », in Leconte A., Troncy C., (dir.), Politiques linguistiques et formations universitaires dans le monde francophone, Synergies France, n°14-15 (2020-2021), p. 19-46. En ligne

Troncy C. (2021), « Enseignement/apprentissage du français en Turquie : une tradition devenue un phénomène très confidentiel », Djordjevic Léonard K., Kostov J., Enseignement / apprentissage du français dans les Balkans. Points de vue et études de cas, Rome : Aracne editrice, coll : Lingue d’Europa e del Mediterraneo, p. 65-88.

Troncy C. (2021), « Les enseignants, la norme scolaire et la pluralité langagière dans deux écoles immersives à programme français en Californie. Dynamiques des attitudes et des pratiques lors d’une recherche collaborative », in Delarue-Breton C., Bautier E. (dir), La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ?, Gottopol, n°35. En ligne

Troncy C. (2020), « Nouvelles véhicularités du français : les échanges entre la Turquie et l’Afrique francophone. Un horizon possible pour les étudiants de l’université Galatasaray ? », Signes, discours et sociétés, n°21, F. Lelièvre (coord.), « Le français langue étrangère dans les filières de l'enseignement supérieur à l’étranger. Un objet didactique et sociolinguistique à interroger ». En ligne

  • Co-coordination de numéros de revues

            Troncy C., Miras G., Carette E. (dir.) (2022), Enseignement du français    parlé,  Mélanges Crapel, n° 43/1. En ligne

            Leconte A., Troncy C., (dir.) (2021), Politique(s) linguistique(s) et formations universitaires dans le monde francophone, Synergies France, n°14-15 (2020-2021). En ligne

Champs de recherche : 
  • Politiques linguistiques éducatives
  • Didactique du français langue étrangère et seconde
  • Didactique du plurilinguisme