VERET Thomas

Thomas Veret
Maître de conférences

thomas.veret@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Profil et recherches : 

Mon travail de recherche porte principalement sur les pratiques de littéracie en contexte académique. Il s’inscrit à ce titre au croisement de la sociolinguistique de l’écrit, du courant didactique des littéracies universitaires et de l'anthropologie des connaissances. Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques de rédaction, d’évaluation et de publication, resituées à chaque fois dans leur contexte social, économique, politique. Ma thèse de doctorat porte ainsi sur la réception par des revues académiques françaises de propositions d’article envoyées depuis des contextes africains. Par ailleurs, mon parcours de recherche m'a amené à travailler sur la formation linguistique des personnes migrantes, dans une approche sociolinguistique et didactique, sur les interactions et l'interprétariat en médecine d'asile, et sur l'oeuvre du théoricien congolais Valentin-Yves Mudimbe.

CV HAL : https://cv.hal.science/thomas-veret

Dernières publications : 

2024, « ‘But we’re among peers!’: French academic journals’ editors as reading subjects. », Language, Culture and Society, 2023, 5 (2), pp.199-211.

2023, « La recherche africaine évaluée “à l’aveugle” : les revues académiques françaises face aux propositions d’articles en provenance du continent africain », thèse de doctorat en Sciences du langage soutenue le 3 janvier 2023, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

2023, avec Vendredi Ricet (collectif) et Camille Noûs, « Expertise médicale et réélaboration du récit d’asile : intertextualité et pratiques en interaction », in Traverso Véronique et Chambon Nicolas (dir.), Raconter, relater, traduire : paroles de la migration, Lambert-Lucas, Limoges.

2022, « “Un français d’urgence, un français pratique, un français de demain” : intégrer le français parlé dans les cours de langue dispensés au sein d’associations d’aide aux migrants », Mélanges CRAPEL, n° 43-1, p. 263-295, disponible à l'adresse : https://hal.science/halshs-03849419/

2022, « “Est-ce que c’est un cours de français ?” : un regard impliqué sur les collaborations Nord-Sud », in Andreo-Raynaud Grégoire et Douidi Nadhir (dir.), Langue(s) en mondialisation. Libre(s) échange(s) à l’heure néolibérale ?, Éditions des archives contemporaines, Paris, en ligne, disponible à l'adresse : https://www.archivescontemporaines.net/publications/9782813004284

2021, « La citation dans L’Écart de V.Y. Mudimbe : une “histoire nègre” vue au prisme de l’hétérogénéité énonciative », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2021-2, en ligne, disponible à l'adresse : https://journals.openedition.org/itineraires/11070

2020, « Quand non, c’est non : essuyer et analyser un refus », Chroniques du terrain, en ligne, disponible à l’adresse : https://www.chroniquesduterrain.org/explorer/essuyer-analyser-refus.

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique de l'écrit
  • Anthropologie des connaissances
  • Formation linguistique des personnes migrantes