PASQUET Frédéric
Frédéric PASQUET
frederic.pasquet@univ-rouen.fr
Orthophoniste, Maître de Conférences en Sciences du Langage
Directeur Pédagogique, Département d'Orthophonie
UFR Santé, 26 bd Gambetta 76183 ROUEN Cedex
Université de Rouen Normandie
Laboratoire Dynamique du langage in Situ (DYLIS UR 7474)
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage)
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Mes recherches concernent la compréhension des troubles développementaux du langage et des habiletés cognitives associées. Elles se déployent au regard d'un substrat théorique issu de la psycholinguistique fonctionnaliste. C'est donc le co-développement des habiletés linguistiques spécifiques et des compétences cognitives co-requises qui est le principe fondamental sur lequel repose mes recherches. Celles-ci concernent le développement d'outils d'analyse du langage et s'appliquent non-seulement à des populations d'enfants et d'adolescents tout-venants mais aussi à des populations présentant des fragilités neurodéveloppementales (TDL, TSA ...). La publication de la batterie d'évaluation du Langage CLéA (Pasquet, F., Parbeau-Guéno, A. & Bourg, E. (2014). Communiquer, Lire et Ecrire pour Apprendre : batterie d’évaluation des troubles du langage, ECPA Pearson France) est une illustration du fruit de ces recherches.
Pasquet, F. (2023). La formation universitaire initiale, socle de l’expertise professionnelle en orthophonie : état des lieux et perspectives in l’Expertise en Orthophonie, ouvrage collectif dir. Brin-Henry, F., Edition De Boeck, Bruxelles..
Pasquet, F. & Robert, S. (2021). Plasticité linguistique tardive chez des enfants présentant des troubles phonologiques distaux : l’écrit comme facteur de protection. Rééducation Orthophonique, n° 288, pp.65-84.
Pasquet, F. (2015). Approche développementale pour l’évaluation et l’analyse des dysfonctionnements du langage. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - A.N.A.E., 135, pp 216-224.
Pasquet, F., Parbeau-Guéno, A. & Bourg, E. (2014). Communiquer, Lire et Ecrire pour Apprendre : batterie d’évaluation des troubles du langage (CLéA), ECPA Pearson France, Paris.
Charollais A., Marret S., Stumpf MH., Lemarchand M., Delaporte B., Philip E., Monom-Diverre D., Guilloise B. ,Datin-Dorriere V., Debillon T., Simon MJ S.,De Barace C., Pasquet F., Saliba E., Zebhib R. (2013). Comprendre le neuro-développement du langage : une nécessité pour prévenir les troubles d'apprentissage des enfants. Archives de Pédiatrie, vol. 20,994-999.
Charollais A., Stumpf M.H., Beaugrand D., Lemarchand M., Radi S., Pasquet F., Khomsi  A. & Marret S. (2010). Évaluation à 6 ans du langage de l’enfant né grand prématuré sans paralysie cérébrale : étude prospective de 55 enfants. Archives de Pédiatrie, vol.17, n° 10, pp.1433-1439.
Parbeau-Guéno, A., Pasquet, F., & Khomsi, A. (2009). « Dire et Faire »: quelles modalités pour la rééducation du langage entre 3 et 5 ans? Rééducation Orthophonique, vol.47, no 238, pp.153-170.
Khomsi, A., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2009). Dire et Faire : Programme de remédiation de la morphosyntaxe entre 3 et 5 ans. ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Khomsi, J. & Pasquet, F. (2009). Entraînement à La lecture de Mots : outils informatisé. ECPA Pearson France, Paris
Parbeau-Guéno, A., Pasquet, F., Nanty, I & Khomsi, A. (2007). Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants. Repères, n°35, pp.93-115.
Pasquet, F. & Khomsi, A. (2007). Evaluation du langage oral et des contraintes qui modèlent son acquisition. Rééducation Orthophonique, n° 231, pp.241-255.
Khomsi, A., Khomsi, J., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2007). Bilan Informatisé du langage Oral au cycle 3 et au Collège (BILO3C). ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Khomsi, J. & Pasquet, F. (2007). Bilan Informatisé de langage Oral au cycle 2 (BILO2). ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Nanty, I., Pasquet, F. & Parbeau-Guéno, A. (2006). Evaluation des Compétences Linguistiques au Collège (ECL). ECPA Pearson France, Paris.
Khomsi, A., Pasquet, F., Nanty, I., Parbeau-Guéno, A. (2005). Vitesse en Lecture (VL). ECPA Pearson France, Paris.
- Mes domaines d'intérêt concernent l'analyse clinique des dysfonctionnements développementaux du langage et de la cognition. Mon cadre théorique de référence est la psycho-linguistique fonctionnaliste et mes recherches, appuyées sur la psychométrie, permettent la création, la standardisation et la normalisation de batteries d'évaluation des processus cognitivo-langagiers.