Projet PARLangues

Parcours, langues et apprentissages en français d’élèves plurilingues - Projet PARLANGUES

Mots-clefs

Sociolinguistique, didactique du français, didactique des langues, plurilinguisme, EANA[1]

Equipe collaborative

  1. Véronique MIGUEL ADDISU, MCF 7e section, laboratoire DYSOLA, ESPE/Université de Rouen.
  2. Mehmet ALI AKINCI, Professeur 7e section, laboratoire DYSOLA, Département des sciences du langage/Université de Rouen.
  3. Armelle SILVESTRE, coordinatrice du CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), Rectorat de Rouen.
  4. Laurence SCHIRM : IA-IPR Lettres, Académie de Rouen.
  5. Catherine Yon-Morsel (formatrice INSPE)
  6. Marie-Odile MAIRE-SANDOZ, chargée d’études et de recherches, Institut français de l’éducation.
  7. Malgorzata JASKULA, doctorante (DYLIS)
  8. 15 enseignants (collège Barbey d'Aurevilly, puis collège Claudel, Rouen)

Partenaires : Rectorat de l academie de rouen – casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) – Institut Français d’Education (IFE)

Description

Le projet de recherche ParLangues (PARcours, Langues et apprentissages en frANçais d’élèves plurilinGUES, 2016-2019, financement ESPE, dir. Véronique Miguel Addisu) vise à comprendre quelles ressources potentielles chez les élèves plurilingues peuvent être concrètement appréhendées par les enseignants – et par les élèves eux-mêmes. Il concerne les pratiques d’élèves en France. Le premier volet est ethnographique et porte sur les élèves en UPE2A (ParLangues_1), le second volet est collaboratif avec les enseignants ordinaires d’un collège en éducation prioritaire (ParLangues_2), le troisième volet allie ces deux dimensions (ParLangues_3).

La continuité du projet Parlangues au collège CLAUDEL: Les enseignants engagés dans le projet poursuivent aujourd’hui leur réflexion au sein de l'établissement, avec le soutien de la direction. Des réunions réflexives ont lieu régulièrement, animées par deux des enseignants impliqués dans la phase de recherche collaborative.

Publications issues du projet

  1. MIGUEL ADDISU, V. (2018). Apprentissage du français et inclusion des élèves allophones en France : un modèle au risque des inégalités scolaires », dans F. Tonchon, N. Auger (dirs.) Espaces éducatifs plurilingues et multiculturels en milieu scolaire pour les enfants de la migration, Blue Mounds (USA), Deep Education Press, p. 81-118.
  2. MIGUEL ADDISU, V. (2020). Le translanguaging, un levier pour l’inclusion : vers une didactique inclusive du français, dans C. Mendonça Dias, B. Azaoui, Chnane-Davin, F. (dir.) Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Limoges, Lambert Lucas.
  3. MIGUEL ADDISU, V. (2021). « Sport de riche » je l’ai changé en « sport élitiste » : plurilinguisme et variation dans la langue de l’école du point de vue des élèves. Glottopol n°35 [en ligne].

 

 

[1] « Elèves Allophones Nouvellement Arrivés » en France.

 

 

Retrouvez les informations sur : http://inspe.univ-rouen.fr/projet-parlangues-537105.kjsp?RH=1422351676777