PRADEAU Coraline

Coraline Pradeau
Maîtresse de conférences

coraline.pradeau@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

CV en ligne

Profil et recherches : 
  • Maîtresse de conférences en didactique des langues et du FLE
  • Responsable de la L1 SDL
  • Thèse en didactique des langues et des cultures (2014-18), sous la direction de Jean-Louis Chiss, « Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (co-lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2019 ; publication en 2021)
  • Délégation à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, unité de recherche ERALO, de 2021 à 2023

Ma recherche de doctorat a porté sur les particularités nationales et transnationales des politiques linguistiques d’immigration dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Je me suis particulièrement intéressée aux idéologies linguistiques liées à l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers.

Depuis ce travail de thèse, mes recherches portent sur les dynamiques glottopolitiques dans le champ professionnel de la formation linguistique de personnes migrantes. Je travaille notamment sur l’éthos professionnel de formateurs chargés de l’évaluation linguistique pour l’octroi d’un titre de séjour et de la nationalité. Une enquête plus large a dressé un panorama des représentations et des postures professionnelles en jeu dans la phase de planification et d’aménagement d’une politique linguistique d’immigration.

Ma délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (2021-2023) a ouvert de nouvelles perspectives de travail. Je travaille depuis sur la didactique des langues minor(is)ées, et les politiques linguistiques et éducatives dans le Pacifique, avec deux terrains d’étude privilégiés : la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

Coordination de projets en cours :

2024 : Coordination de l'organisation du colloque international "Langues régionales, d’Outre-mer et minor(is)ées : quelles urgences linguistiques ?" (9-10-11 octobre 2024, Mont-Saint-Aignan)

2024 : Teaching minority and indigenous languages: a cross perspective between Australia and New Caledonia (financement : Australia-France Collaborative Research Program)

2022-2024 : PluriPol - Plurilinguismes et francophonies dans le Pacifique Sud : Regards croisés sur les politiques linguistiques éducatives en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu (financement : Convention de Coopération Régionale entre la France/la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu)

2022-2023 : CoLing - Collaboration interinstitutionnelle au service de la diversité linguistique en Nouvelle-Calédonie (financement : Fondation UNC)

Dernières publications : 

A paraître

  • Pradeau, C. (in press). "European Commonalities in Linguistic Integration Policies", The Routledge Handbook of Eurolinguistics, coord. by Joachim Grzega
  • Pradeau, C. (à paraître). « Dans la fabrique d’une politique linguistique d’immigration : idéologies, pratiques et limites d’une planification descendante », Série monographique en sciences humaines, Actes du cinquième colloque international Langue et Territoire.

Dernières publications

Ouvrage

  • Pradeau, C. (2021). Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec, Presses de la Sorbonne Nouvelle. Lien.

Chapitres d'ouvrage

  • Pradeau, C. et Zeiter-Grau, A.-C. (2023). « Communauté(s) versus communautarisme(s) : valeurs de la langue pour l’intégration en France, en Suisse et au Québec », Appartenances, marchés et mobilités : penser la valeur des langues, dirigé par Luc Léger, Mireille, McLaughlin, Emilie Urbain, L'Harmattan, pp. 143-154.
  • Pradeau, C. (2023). « Revisiter la glottopolitique à la lumière de la sociologie politique de l’action publique : focus sur un réseau d’acteurs mobilisés dans la mise en Å“uvre d’une politique linguistique d’immigration », Jean-Baptiste Marcellesi, le sociolinguiste, le pionnier, l’homme, dirigé par Foued Laroussi, L’Harmattan, EME Editions, pp. 171-198. Lien.
  • Pradeau, C. (2021). « L’intégration et l’assimilation par la langue dans la législation et les argumentaires politiques en France », Langage et migration : Approches pluridisciplinaires, dirigé par dans Laurence Le Ferrec et Marie Veniard, Lambert Lucas, pp. 121-135. Lien.
  • Pradeau, C. (2020). « Politiques linguistiques d’immigration francophones, entre convergences et divergences, en France, Belgique, Suisse et au Québec », Le français et les langues : Histoire, linguistique, didactique, dirigé par Jacques David et Corinne Weber, Lambert Lucas, pp. 59-70. Lien.

Codirections de numéros de revue

  • Lebreton, E., Leconte, F. et Pradeau, C. (dir.) (2022). « Glottopolitiques engagées et solidaires : contextes, idéologies, histoires », Glottopol, n° 36. Lien.
  • Burrows, A et Pradeau, C. (dir.) (2022). « La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ? », Études de linguistique appliquée, n° 205, Lien.

Articles

  • Pradeau, C. (2024). « Institutionnalisation, standardisation et revitalisation de langues minor(is)ées : regards sur les politiques linguistiques et éducatives en Nouvelle-Calédonie », Glottopol, n° 40, Lien.
  • Burrow. A et Pradeau, C. (2022). « Co-construire le savoir sur l’action enseignante : résultats et perspectives d’une enquête conduite avec des formateurs du contrat d’intégration républicaine », Études de linguistique appliquée, n° 205, pp. 51-70. Lien.
  • Pradeau, C. (2022). « Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : Accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers », Glottopol, n° 36, pp. 239-258. Lien.
  • Burrows, A. et Pradeau, C. (2022). « ‘‘Quand on veut être français... Faut savoir écrire !’’ : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine ». Travaux de didactique de français langue étrangère, n° 79. Lien.
  • Leconte, F. et Pradeau, C. (2022). « Glottopolitiques vis-à-vis des exilés et des mineurs non-accompagnés en France », Études de linguistique appliquée, n° 203, pp. 309-325. Lien.
  • Pradeau, C. (2020). « Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues ». Les langues modernes, n° 1. pp. 54-64. Lien.

Dernières communications lors d’un congrès, colloque, séminaire

  • Pradeau, C. (2024, à venir). "Enseigner un écrit normalisé ... une urgence linguistique ? Idéologies et enjeux didactiques autour de l'enseignement de langues minor(is)ées en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu", Colloque Langues régionales, d’Outre-mer et minor(is)ées : quelles urgences linguistiques ?, Université de Rouen Normandie, 9-11 octobre 2024.
  • Pradeau, C. (2024). "Language policies in favor of indigenous languages in Pacific: a cross perspective between New Caledonia and Vanuatu", Multidisciplinary Approaches in Language Policy and Planning Conference, Carleton University, Ottawa, Canada, 27-30 juin 2024.
  • Pradeau, C. (2024). "L’école calédonienne : enjeux d’un contact linguistique en contexte (dé)post-colonial", Langues coloniales, langues indigènes : quelle organisation du contact linguistique dans les écoles coloniales pour quels héritages post-coloniaux ? (1884-1998/ 2023), Université Sorbonne Nouvelle (DILTEC), Paris, 23-25 mai 2024.
  • Pradeau, C. (2024). "Agir évaluatif d’enseignants de FLE en contexte migratoire : comment donner sens à sa pratique quand elle est en prise à des enjeux de droit au séjour ?", Colloque international [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Belgique, 18-20 avril 2024.
  • Pradeau, C. (2024). "Le français et les langues kanak : contact linguistique et enjeux didactiques à l’école calédonienne", Colloque « Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement », Paris et Fort-de-France, 5 et 12 avril 2024.
  • Pradeau, C et Zeiter, A.-C. (2024). "Politiques d'intégration : quels enjeux autour de l'évaluation linguistique en contexte migratoire ?", Séminaire invité sur le Français Langue d'Intégration (par Laurant Gajo et Mariana Fonseca), Ecole de langue et de civilisation françaises (ELCF), Université de Genève, 29 février 2024 (à distance).
  • Pradeau, C. (2024). "Politiques linguistiques d'immigration & didactique du français : perspective croisée France, Belgique, Suisse et Québec", Séminaire invité du Laboratoire de Recherche sur le Langage (par Kevin Petit Cahill), Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France, 21 février 2024.
  • Pradeau, C. (2024). "Opérer une analyse transversale et multi-niveaux en politique linguistique d’immigration  : de sa conception institutionnelle, à sa mise en Å“uvre par des formateurs de FLE", Séminaire invité du laboratoire DIPRALANG (par Bénédicte Pivot), Université Paul-Valéry, Montpellier, France, 30 janvier 2024.
  • Pradeau, C. (2023). "Dialogue entre la sociolinguistique et la science politique : la glottopolitique, une approche bottom-up des politiques linguistiques", Journées scientifiques en hommage à Jean-Baptiste Marcellesi, DYLIS (UR 7474), Université de Rouen-Normandie, France, 11-12 décembre 2023.
  • Pradeau, C. et Wacalie, F. (2023). "Hmekëne jë la itre qene zi së, Encourageons le plurilinguisme à Lifou !", Conférence grand public, Direction de l'enseignement de la Province des Iles, Wé, Lifou, Nouvelle-Calédonie, 11 juillet 2023.
  • Pradeau, C. (2023). "Establishing linguistic norms: issues of diffusion, transmission and appropriation (New-Caledonia)", Exploring this sea of islands: the 5th Pacific Islands Universities Research Network Conference, University of South Pacific, Rarotonga, Cook Islands, 4-6 juillet 2023.
Champs de recherche : 

Didactique des langues - Politique linguistique et éducative - Langues et migrations - Langues minor(is)ées