PRADEAU Coraline

Maîtresse de conférences

coraline.pradeau@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 
  • Maîtresse de conférences en didactique des langues, actuellement en délégation à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
  • Docteure en Didactique des Langues et des Cultures. 
  • Thèse (2014-18), sous la direction de Jean-Louis Chiss, « Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2019)
Dernières publications : 

Prix de thèse des Presses Sorbonne Nouvelle 2019

Résumé : Les questions d’altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l’accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, législations et documents didactiques institutionnels, Coraline Pradeau met en lumière les particularités nationales et transnationales des politiques d’intégration par la langue dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.

  • Burrows, A. et Pradeau, C. (soumis). « ‘‘Quand on veut être français... Faut savoir écrire !’’ : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine ». Travaux de didactique de français langue étrangère.
  • Pradeau, C. (soumis). « Actions glottopolitiques pour les oubliés des politiques linguistiques et éducatives : Accueil et formation des personnes exilées et sans-papiers », Glottopol, n° 36.
  • Pradeau, C. et Zeiter-Grau, A.-C. (soumis). « Communauté(s) versus communautarisme(s) : valeurs de la langue pour l’intégration en France, en Suisse et au Québec ». Congrès 2019 du Réseau francophone de sociolinguistique, Langues de valeur et valeur des langues,  Ottawa (Canada)
  • Leconte, F. et Pradeau, C. (accepté). « Glottopolitiques vis-à-vis des exilés et des mineurs non-accompagnés en France », Études de linguistique appliquée.
  • Pradeau, C. (2021). « L’intégration et l’assimilation par la langue dans la législation et les argumentaires politiques en France », dans L. Le Ferrec et M. Veniard, Langage et migration : Approches pluridisciplinaires. Limoges, Éditions Lambert Lucas.
  • Pradeau, C. (2020). « Politiques linguistiques d’immigration francophones, entre convergences et divergences, en France, Belgique, Suisse et au Québec », dans J. David et C. Weber, Le français et les langues : Histoire, linguistique, didactique. Limoges, Éditions Lambert Lucas, pp. 59-70.Pradeau, C. (2020). « Retours sur une recherche comparée en politique linguistique et didactique des langues ». Les langues modernes, n° 1. pp. 54-64.
  • Pradeau, C. (2019). « Contextualisation et hyperspécialisation en didactique des langues ». Actes du colloque international organisé par le Laboratoire DIPRALANG – EA 739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, TDFLE, n° 1. Lien
Champs de recherche : 
  • Didactique des langues
  • Politique linguistique
  • Langues et migrations