KIHLSTEDT Maria

Statut (Professeur·e d'université, maître/maîtresse de conférences, etc.) : Maitre de conférences HDR
Adresse mail maria.kihlstedt@univ-rouen.fr
Téléphone pro 0671352717
Adresse postale
Mes recherches portent sur le bi/plurilinguisme dans le cadre de la linguistique appliqée: acqusiiton des langues (L1,L2,L3), bilinguisme simultané, bilinguisme successif, éducation plurilingue (primaire), interface didactique-acquisiton, distance typologique et bilinguisme, temps et aspect en français, italien, espagnol et suédois, expression du mouvement (motion events) en L1 et en bilinguisme enfantin, les effets de l'input chez des enfants bilingues
Publications: https://cv.hal.science/maria-kihlstedt?langChosen=en
Kihlstedt, M & Vallerossa, P. (à paraître en 2025). Exploring the impact of Italian, English and Swedish on the L3 acquisition of tense and aspect in French: a longitudinal case study. Dans C. Bardel, A. Bergström, A. Gudmundsen, F. Vallerossa (éds.) Tense and Aspect in Multilingual Romance Language Education, Multilingual Matters.
Simoncelli, C.,Gréa, P & Kihlstedt, M., 2025. From color naming to color perception: Cross-linguistic differences of the chromatic information processing inmonolingual and bilingual speakers.. Special collection “Color and cognition” in Color: Research and Application, 50/20, 98-228. https://doi.org/10.1002/col.22955
Cohen, C. & Kihlstedt, M. (éds). 2024. Spécial Issue :Research Methods for Exploring the Role of Input in Child Bilingual Development” Languages,https://www.mdpi.com/journal/languages/special_issues/1738GKWJ5Q
Cohen, C. & Kihlstedt, M. 2023. « Le rôle de l‘input dans l’acquisition bilingue enfantine ». Colloque Contact de langues, & Acquisition Bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus. Réseau REAL2 et Université de Haute-Alsace, Mulhouse
Kihlstedt, M & Cohen. C. 2023 Vocabulaire et morphosyntaxe chez quelques enfants bilingues anglais-français et suédois-français: étude comparative ». Colloque AFLS 2023 (Association for French Language studies) – Le français et ses frontières, Université de Lille
Wendling, B., Isel, F., Kihlstedt, M.,Bucci, M-P. 2023. Difficulties understanding implicitness in French elementary priority education classes. Colloque IAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle,Genève (Suisse)
Kihlstedt, M. 2023. Développement du passé composé/imparfait et variation des tâches chez quelques enfants bilingues français-suédois. Dans Granget.C, Repiso . I & Fon Sing, G. Language, creoles, varieties: From emergence to transmission. Eurosla Studies, 221-256.
Kihlstedt, M. 2023. Acquisition du temps et de l’aspect en L2. Journées d’études internationales : Acquisition et didactique des langues et des cultures étrangères dans l'enseignement supérieur :innovation, variation, transtextualité et interculturalité. CEL et l’IETT Lyon, (conférence invitée)
Kihlstedt. M. 2022. Caused motion in Swedish as (2)L1 : the influence of typological factors in monolingual and bilingual initial acquisition. Colloque international en Hommage à Maya Hickmann, CNRS UMR 7023 SFL (Structures formelles du langage) Université Paris VIII, France. (poster)
Kihlstedt, M. 2021. « L'acquisition du temps et de l'aspect en L2 chez des adultes dits avancés et enfants bilingues (suédois-français) : Le cas de l'imparfait. » Séminaire SYNSEM, UMR CNRS 6310 LLING (Laboratoire Linguistique de Nantes), (conférence invitée)
Kihlstedt, M. 2021. ”Bilinguisme simultané / bilinguisme successif : une oppposition valable ? Etudes comparatives des enfants L1, 2L1 et L2 (4 à 8 ans) en contexte d’immersion” Unité de recherche CREN (Centre de Recherche en Education), Université de Nantes (conférence invitée)
Kihlstedt, M. & Izquierdo, J. 2021. « The Development of Discourse and Morphosyntactic Features in L2 narrative : A Mixed-methods Study with Instructed Hispanophones Learners of French ». Gudmestad, A (éd.) Special issue : Morphosyntactic structures on French and Spanish : Advances in research on multicompetent speakers. Languages 6(4), 191 https://doi.org/10.3390/languages6040191
Heidlmayr, K., Kihlstedt, M. Isel F.(2020) “Neurophysiological components underlying distinct executive control processes: Evidence from a Stroop task” Brain and Cognition, 1-11, https://doi.org/10.1016/j.bandc.2020.105637
Kihlstedt, M. (2019). “Foreign Language (FL) Teaching and Learning in Primary Schools in Europe: Beliefs and Realities” Journal of Emerging Trends in Education, Special Issue on Second Language Education, 71-96. DOI: https://doi.org/10.19136/etie.a2n3.3243
- Acquisition, bilinguisme, didactique, typology, temporalité, influences translinguistiques