DELARUE-BRETON Catherine
catherine.delarue-breton@univ-rouen.fr
Â
Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Professeure des Universités en Sciences du langage, qualifiée en 7ème et 70ème section, membre du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques auprès de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
Mes travaux visent à décrire et comprendre les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire. Mon approche, soucieuse de prendre en compte la double dimension sociale et subjective des sujets, relève de l’analyse de discours.  Elle s’inscrit dans une linguistique de la complexité et étudie les conditions d’appropriation des littératies académiques
Programmes en cours (voir CV):
- Responsable Action 2 et membre du comité opérationnel du Programme PIA 3 – 100% IDT (financement CDC, 2020-2030)
- Coresponsable (50%) du volet français du programme international Littératie médiatique des adolescents (financement FRS-FNRS, 2017-2023)
- Responsable programme collaboratif La WebRadio Fréquence Andelles: un exemple de littératie médiatique au primaire (Financement PIA3 Action 2, 2022-2025)
- Participation « axe 4 » du réseau RESEIDA
Delarue-Breton, C. (2022). « Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis » : du dialogisme du dialogue scolaire à l’activité dialogique des élèves et des étudiants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24-3, 32-47 [En ligne]: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100376ar/
Delarue-Breton, C. (2022). Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation. Éducation & Didactique, 16.3 [En ligne] : https://journals.openedition.org/educationdidactique/10867
Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, È., Delamotte, É., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C. and Sutter Widmer, D. (2022). The media literacy of teenagers: competences in information search and multimodal production. An international research. Educare, 2022-1, 71-104. [En ligne]: https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4Â
Simons, G. Delarue-Breton, C. & Meunier, D. (2022) (Eds.). Formation des enseignants et écrits de recherche, écrits professionnalisants, écrits réflexifs : quelles dynamiques ? Liège : Presses Universitaires de Liège.
Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, È. et Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Revue de recherche en littératie multimodale (R2LMM), 13. [En ligne] : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf
Delarue-Breton, C. & Bautier, É. (dir.) (2021). La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Glottopol, 35. [En ligne]: http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_35.html
Bautier É., Crinon J., Delarue-Breton C. et Richard-Principalli P. (2020). Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol.53, 3, 29-46.
Delarue-Breton, C. (2019). Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier. Raisons éducatives, 23, 47-69. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-47.htm
Delarue-Breton C. & Bautier, É. (2019). Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre. Pratiques, 183-184. [En ligne]: https://journals.openedition.org/pratiques/7011
Kahn, S., Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (2018) (dir.). Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Éducation & formation, e-310. [En ligne]:  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3
Delarue-Breton, C. (2017). Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire. Recherches en didactiques des langues et des cultures, 14-2. [En ligne] : http://rdlc.revues.org/1875
ANALYSE DES DISCOURS DE TRANSMISSION ET DE CIRCULATION DUÂ SAVOIR, EN CONTEXTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
- Description et modélisation du dialogue scolaire
- Activité dialogique des élèves et des étudiants, rapport au savoir et questionnement du savoir
- Appropriation des discours attendus, à l’oral et à l’écrit, en contexte scolaire et universitaire
- Littératie médiatique, supports d’apprentissage et inégalités.