DELARUE-BRETON Catherine

Professeure des Universités

catherine.delarue-breton@univ-rouen.fr
 

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Télécharger le CV : 
Profil et recherches : 

Professeure des Universités en Sciences du langage, qualifiée en 7ème et 70ème section, membre du Collège des conseillèr·es scientifiques et pédagogiques auprès de la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) – Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Mes travaux visent à décrire et comprendre les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire. Mon approche, soucieuse de prendre en compte la double dimension sociale et subjective des sujets, s’inscrit dans une linguistique de la complexité, qui emprunte à la didactique, à la sociologie et à la psychanalyse.

Programmes en cours (voir CV):

  • Responsable Action 2 et membre du comité opérationnel du Programme PIA 3 – 100% IDT (financement CDC, 2020-2030)
  • Coresponsable (50%) programme Ambition scolaire et ruralités en Normandie
  • Coresponsable (50%) du volet français du programme international Littératie médiatique des adolescents (financement FRS-FNRS, 2017-2021)
  • Participation au programme e:calm financé par l’ANR (Écriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques ; 2017-2021)
  • Participation au projet TAO – e-FRAN, PIA 2 – Formation (2017-2021)
  • Participation « axe 4 » du réseau RESEIDA
Dernières publications : 

Delarue-Breton, C. (à paraître, 2022). Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation. Éducation & Didactique, 16.1-16.2-16.3.

Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, È., Delamotte, É., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C. and Sutter Widmer, D. (à paraitre, 2022). The media literacy of teenagers: competences in information search and multimodal production. An international research. Educare.

Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, È. et Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Revue de recherche en littératie multimodale (R2LMM), 13. [En ligne] : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf

Delarue-Breton, C. & Bautier, É. (2021). La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Glottopol, 35. [En ligne]: http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_35.html

Bautier É., Crinon J., Delarue-Breton C. et Richard-Principalli P. (2020). Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, vol.53, 3, 29-46.

Delarue-Breton, C. (2019). Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier. Raisons éducatives, 23, 47-69. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-47.htm

Delarue-Breton C. & Bautier, É. (2019). Littératie scolaire : ambitions exigeantes, difficultés de mise en œuvre. Pratiques, 183-184. [En ligne]: https://journals.openedition.org/pratiques/7011

Kahn, S., Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (2018) (dir.). Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Éducation & formation, e-310. [En ligne]:  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3

Delarue-Breton, C. (2017). Activité dialogique à l’école : observations sur l’élaboration des significations au sein du dialogue scolaire. Recherches en didactiques des langues et des cultures, 14-2. [En ligne] : http://rdlc.revues.org/1875

Champs de recherche : 

ANALYSE DES DISCOURS DE TRANSMISSION ET DE CIRCULATION DU SAVOIR, EN CONTEXTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

  • Description et modélisation du dialogue scolaire
  • Activité dialogique des élèves et des étudiants, rapport au savoir et questionnement du savoir
  • Appropriation des discours attendus, à l’oral et à l’écrit, en contexte scolaire et universitaire
  • Littératie médiatique, supports d’apprentissage et inégalités.