DELARUE-BRETON Catherine

Professeure des Universités

catherine.delarue-breton@univ-rouen.fr
 

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

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Profil et recherches : 

Professeure des Universités en Sciences du langage, qualifiée en 7ème et 70ème section, conseillère scientifique auprès de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) – Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

Mes travaux visent à décrire et comprendre les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire. Mon approche, soucieuse de prendre en compte la double dimension sociale et subjective des sujets, relève de l’analyse de discours.  Elle s’inscrit dans une linguistique de la complexité et étudie les conditions d’appropriation des littératies académiques

Programmes en cours (voir CV):

  • Responsable Action 2 et membre du comité opérationnel du Programme PIA 3 – 100% IDT (financement CDC, 2020-2030)
  • Coresponsable Axe 4 RT-CNRS Questions autour de l'éducation
  • Coresponsable (50%) du volet français du programme international Littératie médiatique des adolescents (financement FRS-FNRS, 2018-2023)
  • Responsable programme collaboratif WebRadio, littératie et inégalités 2.0 (Financement PIA3 Action 2, 2024-2027)
Dernières publications : 

Delarue-Breton, C. & Crinon, J. (2024) (Dir.). École, langage et inégalités : mélanges offerts à Élisabeth Bautier. Limoges: Lambert-Lucas.

Delarue-Breton, C. (2022). « Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis » : du dialogisme du dialogue scolaire à l’activité dialogique des élèves et des étudiants. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24-3, 32-47 [En ligne]: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100376ar/

Delarue-Breton, C. (2022). Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation. Éducation & Didactique, 16.3 [En ligne] : https://journals.openedition.org/educationdidactique/10867

Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, È., Delamotte, É., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C. and Sutter Widmer, D. (2022). The media literacy of teenagers: competences in information search and multimodal production. An international research. Educare, 2022-1, 71-104. [En ligne]:  https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4 

Simons, G. Delarue-Breton, C. & Meunier, D. (2022) (Eds.). Formation des enseignants et écrits de recherche, écrits professionnalisants, écrits réflexifs : quelles dynamiques ? Liège : Presses Universitaires de Liège.

Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., Gladu, È. et Lacelle, N. (2021). Littératie médiatique et modélisation didactique : quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Revue de recherche en littératie multimodale (R2LMM), 13. [En ligne] : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf

Delarue-Breton, C. & Bautier, É. (dir.) (2021). La langue à l’école, de l’institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Glottopol, 35. [En ligne]: http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_35.html

Delarue-Breton, C. (2019). Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier. Raisons éducatives, 23, 47-69. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-47.htm

Kahn, S., Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (2018) (dir.). Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Éducation & formation, e-310. [En ligne]:  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3

Champs de recherche : 

ANALYSE DES DISCOURS DE TRANSMISSION ET DE CIRCULATION DU SAVOIR, EN CONTEXTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

  • Description et modélisation du dialogue scolaire
  • Activité dialogique des élèves et des étudiants, rapport au savoir et questionnement du savoir
  • Appropriation des discours attendus, à l’oral et à l’écrit, en contexte scolaire et universitaire
  • Littératie médiatique, supports d’apprentissage et inégalités.