DELABARRE Evelyne

Maîtresse de conférences

evelyne.delabarre@univ-rouen.fr
0235146062

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex

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Profil et recherches : 

 

 Mon domaine de recherche essentiel porte sur la didactique du français en questionnant plus particulièrement la forme de l’oral dans les classes tant du point de vue de l’analyse de la parole enseignante que du point de vue de celles des élèves : comment se construisent les compétences langagières de ces derniers ? Quel est le rôle de la parole enseignante dans cette construction ? Ces questions ont été et sont travaillés dans différents contextes scolaires :  France Métropolitaine, Mayotte et Ecoles Françaises de l’étranger.

Dernières publications : 

MIGUEL-ADDISU V., DELABARRE E. 2020, « Pratiques et représentations de l’orthographe : l’insécurité linguistique laisse-t-elle des traces écrites ? » dans Actes du colloque L’(in)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, 13-15 juin 2018, Université de Tours , L’Harmattan

DELABARRE E., 2019, «  une dictée publique : la dictée rotary « contre l’illettrisme » », dans Mortamet C. (dir), L’orthographe : pratiques d’élèves, pratiques d’enseignants, représentations, PUHR, p. 223-243

DELABARRE E., DEVILLERS ML., 2015, « Mise(s) en œuvre d’une activité orthographique : la dictée » dans MORTAMET C., BRISSAUD C., La dictée, une pratique sociale emblématique, Glottopol n° 26, Université de Rouen, 2015. http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html

DELABARRE E. DEVILLERS ML, MORTAMET C., 2015, « la dicte comme mise en scène des normes orthographiques » dans Actes du colloque international Normes linguistiques en contexte (12-13 février 2014, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée N° spécial 2015, Université de Neuchâtel, p.p. 49-69

DELABARRE E., GONAC’H J., LENFANT M., 2014, « Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des CM1 normands » dans DAVID J. La ponctuation, Le français aujourd’hui n°187, Paris, A. Colin, p. 57-65

Champs de recherche : 
  • Didactique du français
  • Didactique de l'oral
  • sociolinguistique (contextes scolaires)