BEDOIN Diane

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage).
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Agrégée de Sciences Économiques et Sociales (SES), je suis enseignante-chercheure à l'Université de Rouen Normandie. J'ai d'abord été Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à partir de septembre 2011 et je suis devenue Professeure des Universités en Sciences du langage depuis septembre 2021.
Mes travaux explorent l'intrication entre langues, cultures et identités dans le monde de l'éducation. Ils portent plus précisément : 1) sur les enjeux identitaires et sociaux dans le contexte de la surdité et de la Langue des Signes Française (LSF) et 2) sur les parcours d'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap (dont les élèves porteurs de surdité et de troubles du spectre autistique). L’approche sociolinguistique et pédagogique sur ces questions est privilégiée.
Mes recherches s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, sciences de l'éducation, sciences du langage) et reposent sur des méthodologies mixtes, à la fois qualitatives (enquête ethnographique par entretiens et par observations) et quantitatives (questionnaires).
Mes études récentes portent sur les parcours des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration, sur leur situation singulière du point de vue de la transmission linguistique et culturelle, du point de vue identitiaire et du point de vue scolaire.
Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.
Bedoin, D. (2018). Sociologie du monde des sourds. Paris : La Découverte, Collection « Repères ».
Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? LIDIL. Revue de linguistique et de didactique des langues, (51), 217-239.
- Langue des signes
- Culture sourde
- Identité sourde
- Sociolinguistique