BEDOIN Diane

Professeure des universités

diane.bedoin@univ-rouen.fr

Laboratoire Dynamique du Langage in Situ
17, rue Lavoisier (Bât n° 7, 1er étage)
76821 Mont Saint Aignan Cedex

Profil et recherches : 

Agrégée de Sciences Économiques et Sociales (SES), je suis enseignante-chercheure à l'Université de Rouen Normandie. J'ai d'abord été Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à partir de septembre 2011 et je suis devenue Professeure des Universités en Sciences du langage en septembre 2021.

Mes travaux au laboratoire DYLIS explorent l'intrication entre langues, cultures et identités dans le monde de l'éducation. Ils portent plus précisément : 1) sur les enjeux identitaires et sociaux dans le contexte de la surdité et de la Langue des Signes Française (LSF) et 2) sur les parcours d'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap (dont les élèves porteurs de surdité et de troubles du spectre autistique). L’approche sociolinguistique et pédagogique sur ces questions est privilégiée.

Mes recherches s'inscrivent dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, sciences de l'éducation, sciences du langage) et reposent sur des méthodologies mixtes, à la fois qualitatives (enquête ethnographique par entretiens et par observations) et quantitatives (questionnaires).

Mes études récentes portent sur les parcours des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration, sur leur situation singulière du point de vue de la transmission linguistique et culturelle, du point de vue identitiaire et du point de vue scolaire. J'ai participé au projet international IDeALL pour "Immigrant Deaf and Hard-of-Hearing Students as Additional Language Learners" (2021-2024). Voir le site du projet :  https://ideall.uni-koeln.de/

Je suis également membre (PI) de l'équipe du projet ANR DINLANG pour "Pratiques langagières multimodales dans les diners familiaux français" (2021-2025). L’objectif est de comprendre comment les ressources sémiotiques (paroles/signes, gestes, actions) se coordonnent pour construire du sens grâce à l’analyse des pratiques langagières transmises aux enfants durant les diners familiaux dans deux langues : le français et la Langue des Signes Française (LSF). Voir le site du projet : https://dinlang.ortolang.fr/  

Dernières publications : 

1) Sur les enjeux identitaires et sociaux dans le contexte de la surdité et de la LSF

Bedoin, D. (2024). Exploring identity building, language transmission and educational strategies for immigrant d/Deaf multilingual learners. Journal of Multilingual and Multicultural Development, 46(2), 1-14. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01434632.2024.2390570

Bertin, K. & Bedoin, D. (2024). Accès au français écrit : le cas des apprenants sourds étrangers. Langue française, 223(3), 115-129.

Bedoin, D. (2019). Deafness and ethnicity: Taking identity, language, and culture into account. American Annals of the Deaf, 164(1), 73-96.

Bedoin, D. (2018). Sociologie du monde des sourds. Paris : La Découverte, Collection « Repères ».

Bedoin, D. (2015). Jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration : quelle transmission de leur langue d’origine ? LIDIL. Revue de linguistique et de didactique des langues, (51), 217-239.

2) Sur les parcours d'inclusion scolaire des jeunes enfants en situation de handicap

André, A. & Bedoin, D. (2024). Quand l’inclusion inversée tend à bousculer la forme scolaire en école maternelle, Recherches en éducation, 56, [En ligne] http://journals.openedition.org/ree/13026

Bedoin, D., & Janner-Raimondi, M. (2024). Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges. La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. 98-99, 67-82.

Ferré V. & Bedoin, D. (2021). Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? La nouvelle revue. Éducations et Société inclusive, 89-90(2), 231-244.

Bedoin, D., & Séguillon, D. (2021). Inclusion scolaire : une histoire mouvementée. Dans A. André & N. Margas (Coord.). L’inclusion (p. 11-29). Paris : éditions revue EPS, collection « Pour l’action ».

Bedoin, D. (coord.) (2018). Le métier d’enseignant spécialisé. Paris : Éditions Canopé, Collection « Maîtriser ».

Bedoin, D. & Janner-Raimondi, M. (2017). Parcours d’inclusion en maternelle. Portraits de jeunes enfants en situation de handicap. Nîmes : Champ Social Éditions, Collection « Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers ».

A venir :

Coordination d'un numéro thématique de la revue de sociolinguistique en ligne Glottopol.

Bedoin, D. & Blondel, M. (2026). Les langues des signes à la maison et à l’école : dynamiques et interactions, Glottopol, n°42.

https://journals.openedition.org/glottopol/4793

Champs de recherche : 
  • Sociolinguistique
  • Langues des signes
  • Culture sourde
  • Identité sourde
  • Parcours inclusifs