Journées scientifiques en hommage à Jean-Baptiste Marcellesi, sociolinguiste

Le laboratoire Dynamique du Langage in Situ (Dylis) organise les 11 et 12 décembre 2023 avec l’Institut de Recherche Interdisciplinaire homme-société (IRIHS), et le département des Sciences du Langage et de la Communication (DESCILAC)  une rencontre scientifique en hommage au sociolinguiste Jean-Baptiste Marcellesi.

Né en Corse en 1930, Jean-Baptiste. Marcellesi s’est éteint en 2019, à l’âge de 89 ans. Il a exercé à l’Université de Rouen de 1970 à 1992 et en particulier au DYLIS où il a joué un rôle capital dans le développement des sciences du langage notamment la sociolinguistique. Son nom est étroitement lié à cette discipline, il est à l’origine de nombre de concepts fondateurs dont certains furent élaborés avec d’autres chercheurs : linguistique sociale, covariation, individuation sociolinguistique, polynomie, hégémonie, minoration, glottopolitique.

Pionnier et avant-gardiste, J.-B. Marcellesi s’est toujours battu avec force pour ses idées et convictions comme en témoigne l’ouvrage paru en juin dernier sous la direction de Foued Laroussi Jean-Baptiste Marcellesi, le sociolinguiste, le pionnier, l’homme.

Pour ses anciens étudiants et collègues de Rouen, il restera le bâtisseur et le patron. Son œuvre aura marqué pour toujours la sociolinguistique française et internationale.

Ces journées scientifiques accueillent les enseignants-chercheurs mais également les étudiants de Master 1 & 2 et de la licence 3 du département des sciences du langage, elles sont l’occasion, pour des chercheurs de tout âge d’échanger et de débattre à propos des concepts clés de J.B. Marcellesi. Les organisateurs de ces journées ont en effet opté pour une formule « intergénérationnelle », car   "J.-B. Marcellesi aurait aimé cette démarche, lui, qui était toujours soucieux de l’avenir des jeunes qu’il aidait à grandir scientifiquement".

Lundi 11 décembre 2023

14h-14h15 : Accueil par l’Université de Rouen Normandie
ANNE-FLORENCE GILLARD-ESTRADA ; Vice-présidente Conseil académique, champ de formation et de recherche Humanités, Culture, Sociétés ;
FOUED LAROUSSI ; Directeur de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire, Homme Société (IRIHS) ;
MEHMET-ALI AKINCI ; Directeur du laboratoire Dynamique du langage in situ (DylIS) ;
CHRISTEL TRONCY ; Directrice du département des Sciences du Langage et de la Communication (DESCILAC) ;
14h15-14h30 : FOUED LAROUSSI ; Université de Rouen Normandie ; « Présentation des journées scientifiques : J.-B. Marcellesi, l’homme et l’oeuvre »
14h30-15h : PHILIPPE BLANCHET ; Université de Rennes ; « Qu’est-ce qu’une langue distincte d’une autre ? Avec J.-B. Marcellesi, une véritable théorie de l’individuation sociolinguistique »
15h-15h30 : ALAIN DI MEGLIO ; Université de Corse ; « Individuation, reconnaissance-naissance, polynomie ... : un appareil de légitimation pour le corse »
15h30-17h : Table ronde : LES CONCEPTS CLÉS DE LA SOCIOLINGUISTIQUE MARCELLESIENNE
Participants  : PHILIPPE BLANCHET, JÜRGEN ERFURT, YVES GAMBIER, GEORG KREMNITZ, KLAUS BOCHMANN, ALAIN DI MEGLIO
Modérateur  : FOUED LAROUSSI

Mardi 12 décembre
Matinée
9h-9h30 : JÜRGEN ERFURT ; Université de Francfort, Allemagne ; « En quoi la sociolinguistique marcellesienne est-elle ouverte aux questions de la culture ?»
9h30-10h : CORALINE PRADEAU ; Université de Rouen Normandie ; « Dialogue entre la sociolinguistique et la science politique : la glottopolitique, une approche des bottom-up des politiques linguistiques »
10h-10h30 : YVES GAMBIER ; Université de Turku, Finlande ; « La traduction : point aveugle de la glottopolitique ? »
Pause
11h-11h30 : SAFA CHEBIL ; Université de Tunis El-Manar, Tunisie ; «La chanson rap tunisienne : Indicateur d’identité de la jeunesse défavorisée des quartiers populaires »
11h30-12h : HIND SOUDANI ; Université de la Manouba, Tunisie ; « Polyphonie et intellectuel collectif : archétypes, plurilinguisme et multiculturalité »

Après-midi
14h-14h30 : KLAUS BOCHMANN ; Université de Leipzig, Allemagne ; « De Karl Vossler à JB Marcellesi en passant par Werner Krauss : les sources de l‘école sociolinguistique de Leipzig »
14h30-15h : LAURENCE TRAMONI ; Université de Corse ; « Vie et oeuvre de Jean-Baptiste Marcellesi à travers le prisme insulaire »
15h-15h30 : GEORG KREMNITZ ; Université de Vienne ; « Pour l’avenir d’une sociolinguistique critique »
15h30-16h30 : NEDJMA CHERRAD ; Université de Constantine, Algérie ; « De l’efficience des concepts de « plurilinguisme », « normes » et « variations linguistiques » dans l’enseignement/apprentissage des langues à l’université algérienne»
16h30-17h : Conclusion par FOUED LAROUSSI, Université de Rouen Normandie

Affiche colloque décembre 2023 JB Marcellesi

Date:
Lundi, 11 décembre 2023 - 14:00 à Mardi, 12 décembre 2023 - 18:00
Lieu:

Ces journées scientifiques se déroulent à la Maison de l'Université de Rouen Normandie, 3 Pl. Emile Blondel, 76821 Mont-Saint-Aignan .
Les conférences seront retransmisses en direct sur la web tv de l'Université

> Télécharger le programme (format pdf)