Évocation de la mémoire du doctorant Rami Fayyad, décédé à Gaza, le vendredi 9 février 2024

Il est important, en cette fin d’année universitaire, de nous souvenir de Rami Fayyad, doctorant en Sciences du langage de l’Université Rouen Normandie ; il est décédé pour des raisons de pénurie de médicaments, alors qu'il était impossible de le rapatrier : cela est vraiment bouleversant. « Comme ce décès dramatique le montre, c'est aussi l'enseignement et la culture, et notamment la francophonie, sans parler des médecins, qui disparaissent avec cette guerre », comme le précise Anne-Florence Gillard-Estrada, vice-présidente du Conseil académique pour le champ Humanités, Culture, Sociétés.

Rami appartenait à l’École Doctorale 558 Normandie Humanités ;  sa directrice adjointe Anna Bellavitis partage la profonde peine des chercheurs du Laboratoire DYLIS, des directeurs Mehmet Ali-Akinci et Salih Akin, et de l’ensemble des collègues. Le président de l’Université avait immédiatement réagi : « C'est avec une profonde émotion que j'ai appris le décès de Monsieur Rami Fayyad, doctorant en sciences du langage au sein de l'Université de Rouen Normandie. Dans ce contexte particulièrement tragique, je tiens à vous présenter mes très sincères condoléances et exprimer mon soutien à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. »

La Direction du Laboratoire de recherche précise l’apport de Rami : « Il était un très grand humaniste amoureux de la langue et de la culture françaises qu'il a appris d'ailleurs à un âge adulte, et qui en a fait son métier pour servir la France puisqu'il enseignait à l’Institut Français de Gaza depuis presque 20 ans. Il a, par ailleurs, pendant une année universitaire, enseigné le français au Centre de Langues de notre université. Parallèlement, il était doctorant au laboratoire DYLIS. Tous les collègues , étudiants et doctorants qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme souriant, généreux. Le sourire s'est éteint à jamais. Paix à son âme. »

La thèse de Rami Fayyad, « Didactisation des documents radiotélévisés en vue d’entraîner aux savoir-faire, en production écrite de niveau expert », dirigée par Philippe Lane, devait aller en soutenance en cette fin d’année 2024. Parallèlement à sa recherche doctorale, Rami était très investi dans la préparation du DELF et du DALF auprès des étudiants étrangers de l’Université. Il avait également créé un blog « Gaza parle français » et était très lié à l’Association France-Horizon de Strasbourg. Rami enseignait le français à l’Institut français de Gaza depuis plus de vingtaine années. Un hommage lui a été rendu par le directeur actuel, M. Guillaume Robert : « Rami représentait, à mes yeux, ce qu’est aussi Gaza : l’élégance de l’esprit, une humanité farouche, l’espoir que tout le monde avait la volonté de vivre en paix. » On ne saurait mieux dire. Par ailleurs, il donnait des cours d’arabe au personnel du Consulat Général.

Rami Fayyad était interprète/ traducteur au ministère de la Justice, à Gaza, et, comme le souligne sa collègue Nariman Hijazi, il était très raffiné, très professionnel et impressionnait par sa maîtrise de la langue française. Toutes nos pensées vont à sa famille ! Rami, tu es dans notre cœur et nos pensées !

Philippe LANE

Professeur des Universités Émérite