De quelle justice le digital est-il le ressort ?

De quelle justice le digital est-il le ressort ?

Journée de réflexion interdisciplinaire des laboratoires Dylis, Curej, Litis.

Mercredi 23 janvier, salle divisible sud, Maison de l'Université.

Présentation

Dans ce séminaire se croiseront plusieurs approches disciplinaires, droit, philosophie, linguistique, anthropologie, informatique et didactique autour de la révolution du digital. Il questionnera la place de l'humain, des cultures dans les environnements informatisés, autrement dit le rapport sujet-objet et sa complexité conséquente.

La valeur marchande usurperait-elle la valeur symbolique constitutive du droit et fondatrice de son humanité ?

Il mêlera les points de vue de chercheurs et de praticiens autour de la conception et de l'usage des outils et des plateformes numériques.

9h accueil des participants, café viennoiseries.

-9h30-10h Jean Lassègue (CR-HdR CNRS - EHESS) autour du livre qu'il a co-écrit avec Antoine Garapon Justice digitale : révolution graphique et rupture anthropologique.

-10h-10h30 François Rastier (Sémanticien, Directeur de Recherche CNRS) La question des données et de leur garantie.

10h30-10h45 Pause

-10h45-11h 15 Aurore-Angélique Hyde (MCF Laboratoire Curej) Justice digitale : amie ou ennemie du droit.

-11h 15- 12h Questions débat autour des interventions de la matinée.

Buffet sur place à la maison de l'université 12h-13h30

Les 4 interventions de l’après-midi seront de 20’ suivies chacune de 10’ de questions.

-13h30-14h Pierre Beust (MCF HdR Informatique Université de Caen Normandie) Pédagogie et plateformes numériques.

-14h00-14h30: Filipo Studzinski Perotto (Post-doctorant, équipe MIND du LITIS), Mécanismes d'acquisition et de partage des connaissances implantés dans le système de recherche documentaire de l'Institut du Droit International des Transports (IDIT)- Projet PlaIR WP3.

-14h30-15h Maud Laroche (Pr Directrice du laboratoire Curej) sur Justice digitale : applications en « faillite ».

-15h-15h30 Delphine Mardon (MCF Laboratoire Curej) Justice digitale : répercussions sur les procès.

15h30-16h Pause-café.

- 16h-17h30 Table ronde avec les intervenants de la journée et la participation de J. Labiche (PR émérite Litis), Y. Saidali (MCF-Litis), L. Couturier (Dir. Idit), C. Legros (PR - Curej et V-P Recherche de l’U de Rouen), M. Holzem, (MCF-Dylis), L Vercouter (PR Insa Litis), C.Zanni-Merk (Pr Insa Litis), V.Sicot (Responsable de la rédaction JurisData-Lexis Nexis).

Date:
Mercredi, 23 janvier 2019 (Jour entier)
Lieu:

Salle divisible sud, Maison de l'Université.Â