Conférence DYLIS - Troncy

Politique linguistique et coopération universitaire. L’université Galatasaray et le statut du français langue des enseignements – Approche sociohistorique

Christel Troncy

Maîtresse de conférences, UR Dylis, Université de Rouen Normandie

⚠ CONFERENCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ⚠ ]

La conférence présente une recherche de nature socio-historique et socio-institutionnelle en politiques linguistiques et coopération universitaire. Elle porte sur l’université Galatasaray, université francophone en Turquie et université emblématique de la coopération universitaire française à l’étranger. Après avoir rappelé quelques orientations qui guident l’analyse des politiques linguistiques et présenté la construction et l’analyse d’un vaste corpus de données discursives hétérogènes – sur une durée de trente années –, elle se centre sur quelques dynamiques à l’oeuvre qui ont présidé à la fondation de l’université en 1992 et à l’instauration du statut du français langue d’enseignement (sociogenèse) et sur les conditions de son maintien depuis près de trente ans. Soumise à des intérêts variés construits dans des cadres d’action évolutifs et parfois concurrents, la politique linguistique à l’université Galatasaray est l’objet d’un consensus ambigu entre acteurs parties prenantes dans les orientations de la politique universitaire ou dans sa mise en oeuvre. Au-delà du cas de Galatasaray, l’étude conduit à interroger la coopération universitaire française à l’étranger, la place qu’y tient la langue française et leurs reconfigurations.

Troncy Christel, 2009. « Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques », Glottopol, 13.
Troncy Christel, 2011. « Les politiques linguistiques entre cloisonnements et renouveaux épistémologiques », Annals of the University of Bucharest / Political science series, 13, p. 35-53. https://www. ssoar. info/ssoar/handle/document/37734
Troncy Christel, à paraître. «  Le français à l'université Galatasaray entre enjeux universitaires et enjeux diplomatiques: un consensus ambigu et un champ de tension », Etudes de linguistique appliquée, numéro coordonné par Da Luz Mota C., Gaudin F.

 

Date: 
Lundi, 4 octobre 2021 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Lien vers le live : conférence reportée à une date ultérieure