MIRAS Grégory

Maître de conférences

gregory.miras@univ-rouen.fr

Université de Rouen Normandie - IRED
7, rue Thomas Becket
76821 MONT SAINT AIGNAN Cedex
Profil et recherches : 
  • Maître de conférences en Sciences du langage et Didactique des langues (2016-ajd) - Université de Rouen Normandie.
  • Président de l'Association Française de Linguistique Appliquée - AFLA (2017-ajd) : http://www.afla-asso.org/.
  • Docteur en Didactique des Langues et des Cultures. Thèse (2011-14) en co-direction avec J-P. Narcy-Combes et C. Pillot-Loiseau. "Approche plurielle des liens musique parole pour la didactique de la prononciation du français en contexte de langue étrangère/seconde. Mention Très Honorable avec Félicitations.

Mes recherches s'inscrivent dans un paradigme transdisciplinaire ancré dans une approche complémentaire des théories socio-constructiviste et émergentiste. Mes premiers travaux ont porté sur les liens entre musique et parole afin de mieux comprendre le développement phonético-phonologique chez des apprenants du français comme langue étrangère puis d'autres perspectives se sont ouvertes comme les préoccupations enseignantes dans le développement de pratiques numériques ou l'implémentation d'algorithmes adaptatifs dans des outils d'apprentissage des langues en ligne.

Ces deux perspectives s'intègrent dans une prise de recul dans l'uniformisation des curricula et l'enseignement de masse et sont autant d'appuis théoriques en faveur d'une individualisation des apprentissages. Les individus apprenants comme enseignants sont traversés par des émotions qui sont constitutives de leur manière de réagir au monde. Comprendre les liens qui unissent développement langagier, émotion et identité font partie des objectifs de mes recherches.

Dernières publications : 
  1. Miras, G. & Vignes, L. (2019) (Eds.). Prononcer les langues : variations, émotions, médiations. Lidil, 59. https://journals.openedition.org/lidil/5895
  2. Burrows, A. & Miras, G. (2019). « Pratiques numériques en langues : de la verbalisation à l’analyse des préoccupations enseignantes ». Alsic, 22. https://journals.openedition.org/alsic/3549#article-3549
  3. Miras, G. (2019). « De la correction à la médiation : la doxa terminologique en didactique de la prononciation du français comme langue étrangère ». Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 16-1. URL : https://journals.openedition.org/rdlc/4298
  4. Narcy-Combes, M.-F., Narcy-Combes, J.-P., MacAllister, J., Leclerc M., Miras, G. (2019). Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Bristol: Multilingual Matters. [Lien]
  5. Miras, G. & Narcy-Combes, J.-P. (2019). « Dématérialisation des dispositifs d’apprentissage : simple mode ou réponse à des besoins ». Suzuki, E. et al. (dir.). Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : politiques, idéologies, dispositifs. pp. 193-201. [Lien]
Champs de recherche : 
  • Didactique des langues
  • Didactique de la prononciation
  • Phonétique
  • Numérique
  • Technologie de l'Information et de la Communication