Conférence DYLIS - Narcy-Combes

Théories et pratiques en langues : bilan et perspectives d'interventions dans un monde multilingue.

Marie-Françoise Narcy-Combes
Professeure émerite, Université de Nantes, Nantes, France.
Jean-Paul Narcy-Combes
Professeur émerite, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
 
De nouvelles théorisations ont modifié les références de la didactique des langues, sous des appellations variées et dans des champs différents : sciences cognitives, neurophysiologie, complexité, émergentisme, plurilinguisme. Le numérique semble porteur de grandes promesses au niveau des dispositifs d’apprentissage. Des recherches de synthèse récentes ont permis aux intervenants de faire un point sur ce qui était confirmé et ce qui était infirmé au niveau des pratiques et de déterminer des pistes dans une perspective transdisciplinaire pour adapter pratiques et dispositifs aux conceptions théoriques d’aujourd’hui dans le respect des individus et des contextes. Une synthèse de ces réflexions sera proposée afin de les confronter aux positions des participants.
 
Références
Narcy-Combes, J-P. & M-F. Narcy-Combes (2019). Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues. Relier théorie et pratique. Paris: Didier. [Lien]
Narcy-Combes, M-F., Narcy-Combes, J-P., McAllister, J., Leclère, M & G. Miras (2019). Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Bristol : Multilingual Matters. [Lien]
 
 
 
Date: 
Lundi, 1 avril 2019 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Maison de l'Université

Campus Mont Saint Aignan