Conférence DYLIS - Catherine Delarue-Breton

Le dialogue scolaire : un genre discursif frontalier

Catherine Delarue-Breton
Professeure des universités au DYLIS - Université de Roue Normandie & ESPE
 
Trop souvent considérée comme une activité autosuffisante pour apprendre, permettant per se l’appropriation des savoirs, la verbalisation, qui recouvre des activités langagières variées, s’inscrit dans une forme dialogale qui va bien au-delà d’une simple conversation qui se trouverait avoir lieu à l’école. Situé à la frontière entre genre conversationnel et genre institué, le dialogue scolaire est un genre discursif contraint par la sphère sociale dans laquelle il s’inscrit (l’école), et par les enjeux discursifs, pourtant opaques pour une partie des élèves, qui font sa raison d’être.
 
Je propose ici de définir les traits caractéristiques de ce genre discursif, et d’établir une typologie des significations produites par les élèves au sein de ce dialogue, utile pour mieux comprendre les inégalités d’apprentissage et de réussite scolaire. La description du dialogue scolaire et des significations qui s’y produisent conduira à définir quelques nécessités du discours pédagogique.
Date: 
Lundi, 18 mars 2019 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Salle de réunion de la formation continue

Mont-Saint-Aignan