mai 2021

lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
29
30
1
2
 
 
 
 
 
 
 
3
4
5
6
7
8
9
 
 
 
 
 
 
 
10
11
12
13
14
15
16
 
 
 
 
 
 
 
17
18
19
20
21
22
23
 
 
Journée d'étude sur la diversité langagière dans les structures de petite enfance

Journée d'étude sur la diversité langagière dans les structures de petite enfance

Petite enfance : la diversité langagière en question dans les interactions entre enfants et professionnelles. Perspectives pour la recherche et la formation

En s’interrogeant sur la diversité langagière dans le monde de la petite enfance, cette journée veut promouvoir des gestes professionnels propices à une éducation inclusive (de Bodman et al., 2018 ; Rayna & Brougère, 2014). Les échanges entre chercheurs et praticiens éclaireront les enjeux et pratiques langagières au sein des structures d’accueil du jeune enfant (EAJE). Il s’agit d’interroger les interactions sociolangagières entre professionnels et enfants, mais aussi entre les enfants eux-mêmes (monolingues et plurilingues). Pour ce faire, nous nous appuierons sur des travaux et recherches collaboratives, portant sur des contextes sociolinguistiques contrastés (Kern et al, 2019 ; Nocus et al., 2016). Nous en tirerons des perspectives pour la formation continue des professionnels de la petite enfance (Bigras et Bouchard, 2011 ; Canut et al., 2018).
La matinée permettra de faire un bilan dans ce domaine par la voix de deux chercheurs reconnus internationalement, puis d’en discuter les perspectives sociales et pratiques lors d’une table ronde entre praticiens. L’après-midi sera consacrée tout d’abord à la diffusion des premiers résultats de la recherche collaborative ViPaJe, « Vivre et Parler avec le Jeune Enfant en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant », débutée en 2018 (1) . Trois autres recherches menées par des professionnelles ayant soutenu un mémoire sur la question du langage chez les tout-petits au sein du master PEPAD seront ensuite présentées et discutées La journée se clôturera par une synthèse croisant le regard de deux grands témoins : le professeur Mehmet-Ali AKINCI, spécialiste de l’acquisition, ainsi que Madame Béatrice HATAY, directrice du service Petite enfance et Famille de la Mairie du Havre.
Cette journée d’étude est co-organisée par les chercheurs du projet « Vivre et parler avec les jeunes enfants en EAJE » (Université de Rouen Normandie, lab. Dylis, lab. IDEES), par la mairie du Havre, et par l’équipe de formation du Master Petite enfance et Partenariat éducatif (PEPAD, Master MEEF INSPE Rouen Le Havre ).

En savoir plus : http://inspe.univ-rouen.fr/journee-d-etude-langage-et-petite-enfance--69...

Télécharger l'affiche

Date: 
Mercredi, 19 mai 2021 -
9:00 à 16:30
Lieu: 

En ligne

9:00 à 16:30
 
 
 
 
 
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 
 
31
1
2
3
4
5
6