Lundi, 4 octobre 2021

Jour entier
 
 
Avant 01
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Conférence DYLIS - Troncy

Conférence DYLIS - Troncy

Politique linguistique et coopération universitaire. L’université Galatasaray et le statut du français langue des enseignements – Approche sociohistorique

Christel Troncy

Maîtresse de conférences, UR Dylis, Université de Rouen Normandie

⚠ CONFERENCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ⚠ ]

La conférence présente une recherche de nature socio-historique et socio-institutionnelle en politiques linguistiques et coopération universitaire. Elle porte sur l’université Galatasaray, université francophone en Turquie et université emblématique de la coopération universitaire française à l’étranger. Après avoir rappelé quelques orientations qui guident l’analyse des politiques linguistiques et présenté la construction et l’analyse d’un vaste corpus de données discursives hétérogènes – sur une durée de trente années –, elle se centre sur quelques dynamiques à l’oeuvre qui ont présidé à la fondation de l’université en 1992 et à l’instauration du statut du français langue d’enseignement (sociogenèse) et sur les conditions de son maintien depuis près de trente ans. Soumise à des intérêts variés construits dans des cadres d’action évolutifs et parfois concurrents, la politique linguistique à l’université Galatasaray est l’objet d’un consensus ambigu entre acteurs parties prenantes dans les orientations de la politique universitaire ou dans sa mise en oeuvre. Au-delà du cas de Galatasaray, l’étude conduit à interroger la coopération universitaire française à l’étranger, la place qu’y tient la langue française et leurs reconfigurations.

Troncy Christel, 2009. « Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques », Glottopol, 13.
Troncy Christel, 2011. « Les politiques linguistiques entre cloisonnements et renouveaux épistémologiques », Annals of the University of Bucharest / Political science series, 13, p. 35-53. https://www. ssoar. info/ssoar/handle/document/37734
Troncy Christel, à paraître. «  Le français à l'université Galatasaray entre enjeux universitaires et enjeux diplomatiques: un consensus ambigu et un champ de tension », Etudes de linguistique appliquée, numéro coordonné par Da Luz Mota C., Gaudin F.

 

Date: 
Lundi, 4 octobre 2021 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Lien vers le live : conférence reportée à une date ultérieure

14:00 à 16:00