Conférence DYLIS - Samia KASSAB-CHARFI

La Leçon de bilangue d'Abdelkébir Khatibia

Samia KASSAB-CHARFI
Professeure à l’Université de Tunis
 

Texte-support : Amour bilingue, Fata Morgana, 1983 (Exergue).

Mon propos sera centré autour de l'écriture littéraire des écrivains à substrat bilingue. Je me baserai essentiellement sur un récit majeur de celui qui est pour moi l'un des plus grands auteurs maghrébins du XXe siècle, Khatibi. Par ailleurs, cette conférence s'alignera sur mon approche stylistique de la littérature, où je réinterrogerai la notion de littérarité de l'œuvre (d'art) à la lumière du jeu interne des langues (en action dans le texte littéraire). 

Samia Kassab-Charfi est Tunisienne, professeure de littérature française et francophone à l’Université de Tunis. Elle a notamment publié :

  • Samia Kassab-Charfi (dir.), Altérité et mutations dans la langue. Pour une stylistique des littératures francophones, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cÅ“ur des textes », dirigée par Claire Stolz, 2010, 284 pages. 
  • Samia Kassab-Charfi & François Rastier (dirs.), Mille langues et une Å“uvre, , Paris, Éditions des Archives contemporaines, janvier 2016.  
  • Jean-Louis Jeannelle, Samia Kassab-Charfi & Myriam Suchet (dirs.), La Langue française n’est pas la langue française, numéro LHT (Littérature Histoire Théorie/ Fabula), paru en ligne (http://www.fabula.org/lht/12/) Mai 2014. 
  • « Et l’une et l’autre face des choses ». La Déconstruction poétique de l’Histoire dans Les Indes et Le Sel noir d’Édouard Glissant (Paris, Éditions Honoré Champion, 2011). Patrick Chamoiseau (Paris, Éditions Gallimard/Institut français, 2012 ; traduit en anglais et en japonais).
  • Mémoires et Imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe (avec Mohamed Bahi), Paris, Honoré Champion, coll. « Poétiques et Esthétiques XXe-XXIe siècles », 2013, 336 p. Mille langues et une Å“uvre (collectif, avec François Rastier; Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2016).

Elle est membre correspondante pour le Maghreb de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (élue en 2012), membre de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme et du Conseil scientifique de l’Association Européenne d’Études Francophones.

 

Date: 
Lundi, 26 mars 2018 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Salle 1 de la Formation Continue

Campus Mont Saint Aignan