Conférence DYLIS - Salazar-Orvig Anne

Les apports d'une approche dialogique et discursive pour comprendre l'acquisition des expressions référentielles chez l'enfant

Anne Salazar-Orvig
Professeure des universités
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, USPC

L'acquisition des expressions référentielles constitue un terrain privilégié pour observer comment la dimension dialogique et discursive permet d’appréhender les modalités de développement langagier et communicationnel des enfants. D’une part ces unités (à la fois les pronoms et les déterminants) sont à l’interface des dimensions formelles (phonologie, morphologie, syntaxe) et fonctionnelle (référence, pragmatique) du langage et le développement sur un plan ne peut se faire sans le développement sur l’autre). D’autre part, lors des 20 dernières années, des études sur des langues très diverses ont mis en évidence une grande précocité des contrastes référentiels dans le choix des expressions référentielles chez des enfants très jeunes. Cette précocité qui interpelle les données plus tardives sur les narrations et les hypothèses sur le développement cognitif, et en particulier de la théorie de l'esprit, est diversement expliquée selon les paradigmes théoriques. Dans cette communication je présenterai les résultats d'un projet de recherche (DIAREF, ANR 09-ENF- 55) dans laquelle nous avons examiné, dans une approche multidimensionnelle, la part des pratiques langagières dans l'acquisition et la maîtrise des expressions référentielles. Après un état des lieux des usages référentiels des expressions par les plus jeunes enfants (autour de 2 ans), je montrerai les pistes interprétatives qu'ouvrent une analyse des genres discursifs et des échanges dans le dialogue.

Date:
Lundi, 13 mars 2017 -