Conférence DYLIS - Miras Grégory

Musique instrumentale et médiation de la prononciation : quelles réalités pour quelles applications ?

 
Grégory Miras
Maître de conférences
Dylis – Université de Rouen Normandie.
 
Depuis longtemps, le caractère mélomane de l’être humain a favorisé l’étude, notamment dans les arts, des relations entre musique et langage. Plus récemment, les neurosciences de la cognition ont dynamisé ce domaine comme la « European Science Foundation » (ESF) en fait état : « la musicologie et le cerveau humain, deux priorités stratégiques » (La lettre de l'INSHS, N°21, Janvier 2013). En didactique des langues, on repère de nombreuses tentatives pédagogiques d’association entre musique et parole (les Ritmimots, Llorca, 1998 ; les Jazz chants, Graham, 2000) mais ces dernières sont peu ou pas testées sur le plan empirique. Nous chercherons, à travers les résultats d’une recherche pluri-inter-transdisciplinaire (Claverie, 2010) portant sur l’utilisation de la musique instrumentale pour la médiation de la prononciation en contexte FLES, à déterminer le caractère potentiellement développemental d’une telle association. La thématique sera abordée par trois études (1) psychosociale, (2) psychoacoustique et (3) didactique permettant de questionner à plusieurs niveaux les apports de la musique instrumentale pour la prononciation du français en contexte FLES. Ces trois études permettront de montrer que la musique instrumentale peut trouver sa place dans la « boîte à outils » de l’enseignant-e de langue même s’il ne faut pas en sur-généraliser les effets.
 
Claverie, B. (2010). «Pluri-, inter-, transdisciplinarité: ou le réel décomposé en réseaux de savoir». Projectics/Proyéctica/Projectique. N°4. pp. 1-14.
 
Graham, C. (2000). Jazz Chants: Old and New. Oxford: Oxford University Press.
 
Llorca, R. (1998). Les Ritmimots, exercices de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé. Munich : Bayerischer Rundfunk.
 
Date: 
Lundi, 23 janvier 2017 -
14:00 à 15:00
Lieu: 
Salle divisible Sud
Maison de l'Université
Université de Rouen Normandie
Place Emile Blondel
76821 Mont-Saint-Aignan