mars 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
1
2
3
4
 
 
 
 
 
 
 
5
6
7
8
9
10
11
 
 
 
 
 
 
 
12
13
14
15
16
17
18
 
 
 
 
 
 
 
19
20
21
22
23
24
25
Réunion équipe SocioDidAcq
14:00 à 16:00
 
 
 
 
 
 
 
26
27
28
29
30
31
1
Conférence DYLIS - Sacha BOURGEOIS-GIRONDE

Conférence DYLIS - Sacha BOURGEOIS-GIRONDE

La valeur économique d'une langue

 
Sacha BOURGEOIS-GIRONDE,
Professeur à l'Université de Paris 2
 
Nous envisageons le cas d'une langue minoritaire et d'une langue majoritaire au sein d'une communauté nationale, que la langue minoritaire soit régionale ou immigrée. A supposer que cette langue ait le droit de cité au sein de la communauté nationale (qu'elle ne soit pas purement et simplement prohibée dans les transactions inter-individuelles ou avec les structures étatiques) la question se pose, pour un économiste, de savoir comment doivent être répartis les coûts d'apprentissage d'une langue commune (a priori la langue majoritaire) entre les sous-communautés concernées. Nous rappellerons les critères de justice sociale qui ont été envisagés (justice coopérative et justice distributive en particulier) pour analyser ce problème, notamment à partir des travaux de Van Parijs qui leur donnent une base philosophique a priori. En économiste nous pouvons également nous intéresser sur la nature des coûts qui sont engendrés par la coexistence de plusieurs langues: externalités positives et négatives, et, à nouveau, comment doit s'opérer la répartition de ces coûts entre les différents locuteurs. Jusque-là nous aurons envisagé les langues et les locuteurs dans leurs interactions, mais il reste une question, rarement, si jamais, considérée des points de vue philosophique et surtout économique, la valeur qu'un individu accorde à sa propre langue, en termes d'usage et en termes de valeur intrinsèque, symbolique. Nous conclurons par quelques considérations sur ce thème et l'esquisse d'une méthode empirique pour traiter de cette question.
Date: 
Lundi, 26 mars 2018 -
10:00 à 12:00
Lieu: 

Salle 1 de la Formation Continue

Campus Mont Saint Aignan

10:00 à 12:00
 
Conférence DYLIS - Samia KASSAB-CHARFI

Conférence DYLIS - Samia KASSAB-CHARFI

La Leçon de bilangue d'Abdelkébir Khatibia

Samia KASSAB-CHARFI
Professeure à l’Université de Tunis
 

Texte-support : Amour bilingue, Fata Morgana, 1983 (Exergue).

Mon propos sera centré autour de l'écriture littéraire des écrivains à substrat bilingue. Je me baserai essentiellement sur un récit majeur de celui qui est pour moi l'un des plus grands auteurs maghrébins du XXe siècle, Khatibi. Par ailleurs, cette conférence s'alignera sur mon approche stylistique de la littérature, où je réinterrogerai la notion de littérarité de l'œuvre (d'art) à la lumière du jeu interne des langues (en action dans le texte littéraire). 

Samia Kassab-Charfi est Tunisienne, professeure de littérature française et francophone à l’Université de Tunis. Elle a notamment publié :

  • Samia Kassab-Charfi (dir.), Altérité et mutations dans la langue. Pour une stylistique des littératures francophones, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », dirigée par Claire Stolz, 2010, 284 pages. 
  • Samia Kassab-Charfi & François Rastier (dirs.), Mille langues et une œuvre, , Paris, Éditions des Archives contemporaines, janvier 2016.  
  • Jean-Louis Jeannelle, Samia Kassab-Charfi & Myriam Suchet (dirs.), La Langue française n’est pas la langue française, numéro LHT (Littérature Histoire Théorie/ Fabula), paru en ligne (http://www.fabula.org/lht/12/) Mai 2014. 
  • « Et l’une et l’autre face des choses ». La Déconstruction poétique de l’Histoire dans Les Indes et Le Sel noir d’Édouard Glissant (Paris, Éditions Honoré Champion, 2011). Patrick Chamoiseau (Paris, Éditions Gallimard/Institut français, 2012 ; traduit en anglais et en japonais).
  • Mémoires et Imaginaires du Maghreb et de la Caraïbe (avec Mohamed Bahi), Paris, Honoré Champion, coll. « Poétiques et Esthétiques XXe-XXIe siècles », 2013, 336 p. Mille langues et une œuvre (collectif, avec François Rastier; Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2016).

Elle est membre correspondante pour le Maghreb de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (élue en 2012), membre de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme et du Conseil scientifique de l’Association Européenne d’Études Francophones.

 

Date: 
Lundi, 26 mars 2018 -
14:00 à 16:00
Lieu: 

Salle 1 de la Formation Continue

Campus Mont Saint Aignan

14:00 à 16:00
 
Séminaire des doctorant·e·s

Séminaire des doctorant·e·s

Thème : "Ecrire oui mais comment ?"

Date: 
Lundi, 26 mars 2018 -
16:30 à 18:00
Lieu: 

Grande salle de réunion de l'IRED

16:30 à 18:00